« Trésors d’Océanie » : c’est la thématique 2018 du Passeport culturel. Un dispositif adressé aux classes de CM2, dont l’objectif est de familiariser les écoliers avec la pratique des arts visuels et vivants, et le patrimoine calédonien.
« C’est bon parfois de laisser les écrans, les tablettes, et de simplement regarder les nuages… Juste en ne faisant rien, notre cerveau peut trouver des choses étonnantes ! » C’est le conseil de Stéphane Moysan à son auditoire d’élèves de CM2 lors de la première journée du Passeport Culturel, mercredi au Centre Culturel Tjibaou ! L’auteur et illustrateur a d’abord assisté à une mise en scène théâtralisée de son conte initiatique « Le trésor de Yana », exécutée brillamment par les petits élèves qui avaient lu l’histoire avec beaucoup d’attention. Puis il a répondu aux questions avant de proposer une séance de travaux pratiques sur le thème « dessiner le personnage de son histoire ».
La théorie et la pratique
C’est que, pour les écoliers, ces trois jours de visite dans des lieux de création et de diffusion de culture calédonienne sont loin de se résumer à des cours magistraux ! « On est à la fois sur l’observation, la rencontre et la pratique, c’est important, explique Alexia Duchesne, en charge de l’éducation artistique à la direction de la Culture. Au Conservatoire, ils assistent à un concert mais ils ont aussi un atelier percussions et chants, et un atelier d’écoute : comment apprend-on à reconnaître les instruments, les sons… Au théâtre de l’île, en plus d’un spectacle, ils bénéficieront d’une visite historique du patrimoine du bagne, et une approche technique avec la visite des coulisses. »
Comme les années précédentes six classes ont été sélectionnées, en fonction de critères notamment géographiques, et réparties en trois sessions (les prochaines auront lieu en août et septembre). « C’est la première fois que notre école participe au Passeport culturel, précise Jennifer Benedetti, de l’école Maurice-Fonrobert à Nouméa. Je cherchais une activité de sortie pour que mes élèves finissent en beauté leur école primaire. Ce séjour va les ouvrir sur plein de choses, c’est une belle opportunité pour nos jeunes de Kaméré qui n’ont pas forcément la chance de venir dans de tels endroits ! »
Pour la plupart des petits élèves de Valérie Palleiro, qui ont fait le déplacement depuis l’école Yvonne-Lacourt à La Foa, c’est une première visite au Centre Culturel Tjibaou, où ils sont nourris et hébergés durant les trois jours du dispositif. Janick, Michèle et Linda racontent ce qu’ils préfèrent à l’issue de cette première matinée : « C’est être avec mes amis, passer tout ce temps avec eux. C’est la première fois qu’on rencontre un écrivain ! Et puis on a beaucoup aimé l’architecture des cases ici. » Nul doute qu’à la fin de ce Passeport de découverte culturelle, ce vendredi après-midi, les petits écoliers auront engrangé encore bien des souvenirs…