Accueil Actualités Education Rentrée 2012: la Province mise sur l'école

Rentrée 2012: la Province mise sur l'école



La traditionnelle conférence de presse sur la rentrée scolaire s’est tenue à l’Hôtel de Province le mardi 14 février dernier. L’occasion pour Alain Lazare, premier vice-président de la province Sud, de revenir sur les chiffres, le budget et les grands axes de la politique éducative provinciale.


Nouveau_conference_de_presse_alain_lazare_rentree_00012

L’école primaire une priorité
Pour cette rentrée 2012, la jeunesse reste « au cœur des priorités » de la province Sud. L’école primaire « est quelque chose d’extrêmement important » et  il n’est pas question « d’oublier les enfants en difficulté » a souligné Alain Lazare. Avec un budget de 14 milliards de francs dépensés chaque année, c’est un tiers du budget provincial qui est consacré à la jeunesse et donc à l’enseignement, ce qui en fait une priorité centrale.

conf-rentree-2012-2


Un projet éducatif pérenne

engagement-ecole-defIntégrés au vaste plan AJiR (Agir pour la Jeunesse : Insertion et Réussite) lancé en 2009, les 10 engagements pour l’école constituent un projet éducatif pérenne. Élaborés sous forme d’objectifs éducatifs, ils permettront aux directeurs de développer leurs projets pédagogiques.  



Faire de nos écoles un lieu protégé, prévenir et juguler tout phénomène de violence à l’école ou encore favoriser les initiatives où les parents sont acteurs, sont quelques exemples de ces dix engagements.

Télécharger Les 10 engagements pour l’école







Travaux dans les collèges

En 2012, 1,4 milliard de francs seront consacrés à des travaux de réhabilitation, d'agrandissement au niveau des collèges mais également au niveau des deux internats provinciaux de La Foa et Bourail. Cette année verra également le démarrage de la construction du futur collège de Dumbéa-sur-Mer qui sera livré en 2014.



conf-rentree-2012-4


La rentrée 2012 en chiffres

> 96 écoles publiques
> 2 nouvelles écoles (Pointe à la Dorade et Tuband 2)
> 1 école numérique à Emily Panné
> 20 039 élèves font leur rentrée cette année 
872 enseignants titulaires
Une brigade de 130 remplaçants
> En 2012, 1,409 milliard de francs sont inscrits au budget en faveur des allocations diverses d’enseignement.


Pour en savoir plus sur la direction de l’Éducation de la province Sud




Photos: Fabrice Wenger