fontsmaller
fontbigger
printer

Bientôt une église à Dumbéa-sur-Mer


Ecrit le 14 avril 2017 par la province Sud
Ce vendredi 14 avril 2017, Philippe Michel, président de la province Sud, Monseigneur Michel-Marie Calvet, archevêque de Nouméa et Marie-Paule Robineau, Directrice Générale de la Secal, ont signé l’acte de cession d’un terrain destiné à la construction d’une église à Dumbéa sur mer.

Plus de 36 000 habitants dont 10 000 pour la seule ZAC de Dumbéa-sur-Mer, une  population qui va doubler d’ici 15 ans, la commune de Dumbéa connait une croissance importante  qu’il est nécessaire d’accompagner. Après des équipements comme le nouveau Centre médico-social de la province Sud, inauguré il y a quelques semaines, c’est désormais une église qui va voir le jour dans cette ZAC qui, rappelons-le, est la plus grande de France.

Une vision ambitieuse de l’aménagement du territoire

L’aménagement de Dumbéa sur mer est une opération publique, portée par la province Sud, dont la Secal est le concessionnaire. Toutes deux y mettent en œuvre une vision ambitieuse de l’aménagement du territoire, qui poursuit plusieurs objectifs :

-              Contribuer au rééquilibrage de l’agglomération et permettre aux calédoniens d’accéder à un logement adapté à leur attente,

-              Réaliser sur place l’ensemble des équipements d’infrastructure et de proximité nécessaires aux habitants,

-              Donner de la cohérence à la Ville, en rapprochant les lieux de vie de ceux qui accueillent des activités économiques.

 Et cette dynamique fonctionne : Dumbéa-sur-Mer accueille déjà plus de 10 000 habitants, de nombreux équipements de proximité et plus d’une centaine d’entreprises ; l’ouverture du Médipôle, d’un nouveau collège, du groupe scolaire de la DEC (Direction de l’Enseignement Catholique), d’un hypermarché, ainsi que l’arrivée prochaine du Néobus renforçant l’attractivité des quartiers de la zone.

Un nouveau lieu de culte

De nombreux habitants ont exprimé le souhait qu’un lieu de culte puisse être construit. Un terrain a été identifié à cet effet, à la jonction du quartier nouvellement aménagé de la Baie d’Apogoti et de la future centralité commerciale Apogoti. Le terrain est cédé à titre gratuit à l’archidiocèse, afin d’alléger le financement du projet de lieu de culte.

 L’archidiocèse a déjà engagé les études de cette future église qui aura les caractéristiques suivantes :

-              Eglise : 385 m², pouvant accueillir environ 225 fidèles, sur un terrain de 36 ares,

-              Salles de catéchèse (2 salles de classe, un bureau et des sanitaires) : 160 m²,

-              Coût prévisionnel : environ 140 millions de francs,

-              Livraison prévue fin 2018.

L’architecte retenu est l’agence Perspective (Agnès Gabet-Jezequel).