fontsmaller
fontbigger
printer

La vie de château : quand un centre de loisirs s’installe au Château Hagen


Ecrit le 10 mars 2017 par Caroline Rousseau
et illustré par Fabrice Wenger
La vie de château : quand un centre de loisirs s’installe au Château Hagen Fabrice Wenger
Un vent d’inédit souffle sur les mercredis. La province Sud, en partenariat avec l’ACAF *, ouvre un centre de loisirs dans un lieu culturel emblématique. L’heureux élu n’est autre que le Château Hagen.

Le mercredi 8 mars inaugure le lancement d’un rendez-vous extrascolaire et récurant, réservé aux enfants de l’ACAF de 8 à 12 ans.

« C’est mieux d’être au château »

Les enfants sont conquis, «  il y a plein d’espace et c’est beau » s’enthousiasme Kimberly du haut de ses 8 ans. Au programme de ce mercredi : visite du domaine le matin par Christophe Bouton, régisseur des lieux, puis dans la foulée une  initiation à la modélisation est proposée. Féléhita, animatrice de l’ACAF donne le cap : « les enfants ont dessiné le château Hagen, ensuite nous allons travailler sur l’architecture au travers de maquettes ».

« vivre ensemble » la vie de château

Les traditionnelles « règles de vies » du centre de loisirs sont devenues « les  règles du Château Hagen ». Outre les animations proposées, les enfants pourront profiter des expositions qui  se dérouleront dans les murs du château, et ceux tout au long de l’année. Des rencontres privilégiés avec les artistes seront également facilités. Les parents ne seront pas en reste. A la fin de l’année, ils seront attendus de pied ferme pour apprécier les différents travaux des enfants.

L’appropriation d’un patrimoine

Le saviez-vous ? Le Château Hagen regorge d’espèces végétales endémiques. La découverte de cette richesse environnementale et botanique un des objectifs du partenariat.  Pour y répondre « nous allons organiser des  jeux de pistes et des chasses aux trésors » explique Michèle, la seconde animatrice. A travers cette mise à disposition  c’est - un peu - de l’éducation à la citoyenneté qui se joue.

*ACAF : Association Calédonienne pour l'Animation et la Formation

> Je souhaite m'abonner à ALERTE ACTUALITÉS
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS