fontsmaller
fontbigger
printer

Le Fort de Téremba


Le Fort de Téremba est aujourd'hui un Centre d'interprétation du patrimoine pénitentiaire et militaire, géré et animé par l'association Marguerite qui y développe, avec le soutien du Gouvernement de la Nouvelle Calédonie, de la province Sud, des communes de Moindou et La Foa, de nombreuses d'activités touristiques, culturelles, pédagogiques et socio-éducatives.

Il est situé sur la commune de Moindou, à 1h 30 de Nouméa et vous propose:

  • A l’intérieur du fort son exposition permanente consacrée au bagne, à l’insurrection de 1878 et à la sauvegarde du site. Cette présentation dynamique (bornes interactives, animations audio-vidéo, maquettes, mannequins…) s’adresse à tous les publics dès l’âge de 7ans.
  • A l’extérieur du fort son circuit balisé qui vous permettra de mieux appréhender l’organisation de cet ancien pénitencier.

TEREMBA HIER

Téremba voit le jour en 1871, au sommet d’un plateau qui domine la mer. Pour son fondateur, le gouverneur Gaultier de la Richerie, cet établissement est voué à devenir le centre pénitentiaire et administratif du vaste territoire d’Uaraï qui s’étend sur La Foa-Farino-Moindou.

Le besoin grandissant de terre pour y installer les bagnards les plus méritants est à l’origine, en juin 1878, du déclenchement de l’insurrection kanak menée par le chef Ataï. Elle aura, entre autre conséquence l’édification du fort militaire que nous pouvons voir aujourd’hui. A partir de 1890 l’établissement entre dans une phase de déclin, jusqu’à sa vente aux enchères en 1919.

TEREMBA AUJOURD’HUI

C’est en 1984 que l’association Marguerite décide de sauver de l’oubli ce haut lieu de l’histoire calédonienne. Elle obtient, en 1989, son rachat par la commune de Moindou et son classement comme Monument Historique, par la Province Sud.

Aujourd’hui le site, qui s’étend sur 11 hectares, fait l’objet d’un ambitieux programme de réhabilitation, porté par les collectivités.

Le Centre d’interprétation de Téremba est également un lieu d’accueil pour les élèves des Classes patrimoine qui découvrent, ici, une page importante de l’histoire du pays.

Enfin, 180 figurants bénévoles refont vivre, chaque année, cet ancien pénitencier, le temps d’un spectacle Son et Lumière unique sur le Territoire.

 

Entrée : 800 F adulte, 500F sénior, 400 F à partir de 6 ans et étudiant. Tarif groupe et visite guidée : sur demande. 

Site_021
 
Fond d'images du GéoRépertoire - Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
INFOS PRATIQUES PHOTOS ASSOCIÉES
Public :
Ouvert au public
Payant :
Oui
Parking :
Oui
Calendrier :
Ouvert tous les jours de 9h à 16h, Fermeture annuelle : 24 et 25 décembre / 31 et 1er janvier
Contact :
Contacts : 44 32 71 Email : assomarguerite@canl.nc Site : www.fort-teremba.com
Commune :
Moindou

--aucun--

DERNIÈRE MINUTE >
Exposition « Aurore » de l’artiste plasticienne Miriam Schwamm
Le château Hagen accueille l’exposition « Aurore » de Miriam Schwamm du 25 mars au 16 avril 2017. Miriam Schwamm, artiste plasticienne a plusieurs cordes à son arc : elle réalise de nombreuses expositions en Nouvelle-Calédonie (Nouméa, Mont-Dore), également en Australie (Perth, Melbourne et Brisbane) et en Allemagne (Munich, Francfort), pays dont elle est originaire. Elle participe à des expositions collectives avec d’autres
Culture
du sam. 25 Mars au dim. 16 Avril
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.

PROVINCE SUD

Horaires : 7 h 00 – 18 h 00
Standard tous services  
Tél . 20 30 40 - Fax 27 49 00
Nous contacter

Province Sud
9, ROUTE DES ARTIFICES - BAIE DE LA MOSELLE
BP L1 • 98849 NOUMÉA • NOUVELLE-CALÉDONIE

RENSEIGNEMENTS

Contacts : 44 32 71 Email : assomarguerite@canl.nc Site : www.fort-teremba.com
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS