fontsmaller
fontbigger
printer

Parc Provincial de la Rivière Bleue


D’une réserve spéciale de faune créée en 1960, elle devient parc territorial de la rivière Bleue en 1980. A la provincialisation, le parc prend le statut de parc provincial de la rivière Bleue avec une surface de 9 045 ha. En 2009, le parc provincial voit son périmètre modifié en incluant les réserves naturelles de la Haute Yaté et de la Haute Pourina, avec une surface de 22 400 ha. Il représente la moitié du périmètre inscrit à la convention internationale RAMSAR.

Le parc provincial de la Rivière Bleue (PPRB) est une aire protégée au titre du Code de l'environnement. Ce parc a été créé pour garantir la protection et la conservation du patrimoine naturel, ainsi que pour le loisir et la sensibilisation à l'environnement.

Patrimoine naturel :

  • Flore : le PPRB permet la découverte de milieux naturels diversifiés (maquis minier, zone humide et forêt humide) et d'espèces uniques au monde.Quelques espèces remarquables : les gourdes de mineur (Nepenthes sp.), une plante carnivore et des orchidées remarquables (Megastylis gigas...) dans le maquis minier, kaoris et autres araucarias dans la forêt humide.
  • Faune : le parc abrite une faune unique au monde dont certaines espèces ne sont connues que sur son territoire (geckos, scinques, oiseaux forestiers...).

Quelques espèces remarquables : le gecko géant de Leach (Rhacodactylus leachinus), le plus grand gecko connu dans le monde, le cagou (Rhynochetos jubatus), emblème de la Nouvelle-Calédonie, le papillon bleu (Papilio mountrouzieri), seul insecte protégé en province Sud...- paysage : le visiteur pourra découvrir les paysages remarquables du PPRB (la forêt noyée née lors de la mise en eau du barrage hydroélectrique de Yaté en 1958, les cascades d'eau cristaline, l'araucaria dans le houp...).

Patrimoine culturel :

Le PPRB a connu une exploitation forestière et minière maintenant arrêtée. Les vestiges de ces activités sont toujours visibles (pont Pérignon, locomobile, chemin de fer...).Le pétroglyphe de la vallée de la Rivière Bleue témoignen de l'occupation ancienne du parc.Activités : observation de la faune et de la flore, randonnée (cf. fiche randonnées DSL), VTT (cf. fiche VTT DSL), pique-nique, kayak, baignade.

Le parc de la Rivière Bleue est ouvert du mardi au dimanche, de 7 heures à 17 heures (dernières admissions à 14 heures). 

Le bivouac est autorisé du mardi au samedi soir dans les aires aménagées de la Rivière Bleue.


INFOS PRATIQUES :

Site ouvert du mardi au dimanche, de 7 h à 17 h. Dernière admission à 14 h. Fermeture tous les lundis, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

Accès quads, véhicules non immatriculés interdits.

Animaux de compagnie et chevaux interdits.

Tarifs entrée :

400 FCFP/personne adultes - abonnement : 2 000 FCFP/personne/an

Tarifs réduits : groupes de plus de 10 personnes (300 FCFP/personne), scolaires (50 FCFP/personne, gratuité pour les accompagnateurs), 12 - 17 ans * et étudiants*, personnes handicapées*, titulaires de la carte d'aide médicale gratuite* et seniors  à partir de 60 ans (200 FCFP/personne) 

Gratuité : enfant de moins de 12 ans.

Visite guidée 2 000 FCFP/heure (Maximum de 20 personnes - uniquement sur réservation)

Tarif navette : 400 FCFP/personne Tarifs réduits : groupes de plus de 10 personnes (300 FCFP/personne), scolaires (50 FCFP/personne, gratuité pour les accompagnateurs), jeunes de moins de 18 ans* et étudiants*, personnes handicapées* et titulaires de la carte d'aide médicale gratuite* (200 FCFP/personne)

* sur présentation d'un justificatif

 

Site_001
 
Fond d'images du GéoRépertoire - Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
INFOS PRATIQUES PHOTOS ASSOCIÉES
Public :
Ouvert au public
Parking :
Oui
Payant :
Oui
Calendrier :
Ouvert toute l'année du mardi au dimanche de 7h à 17h sauf en cas d'intempéries. Les voitures ne sont plus admises après 14h
Commune :
Yaté
Contact :
Parc Provincial de la Rivière Bleue Tél. (687) 43 61 24
Accès :
Par la RP3 en direction de Yaté

--aucun--

ACTIVITÉ ASSOCIÉS
DERNIÈRE MINUTE >
Exposition « Aurore » de l’artiste plasticienne Miriam Schwamm
Le château Hagen accueille l’exposition « Aurore » de Miriam Schwamm du 25 mars au 16 avril 2017. Miriam Schwamm, artiste plasticienne a plusieurs cordes à son arc : elle réalise de nombreuses expositions en Nouvelle-Calédonie (Nouméa, Mont-Dore), également en Australie (Perth, Melbourne et Brisbane) et en Allemagne (Munich, Francfort), pays dont elle est originaire. Elle participe à des expositions collectives avec d’autres
Culture
du sam. 25 Mars au dim. 16 Avril
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.

PROVINCE SUD

Horaires : 7 h 00 – 18 h 00
Standard tous services  
Tél . 20 30 40 - Fax 27 49 00
Nous contacter

Province Sud
9, ROUTE DES ARTIFICES - BAIE DE LA MOSELLE
BP L1 • 98849 NOUMÉA • NOUVELLE-CALÉDONIE

RENSEIGNEMENTS

Parc Provincial de la Rivière BleueTél. (687) 43 61 24
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS