Alain Lazare a remis, le 20 septembre dernier, huit tablettes numériques au groupe scolaire de Yahoué. Fin octobre, toutes les écoles maternelles de la province Sud seront équipées de ces outils pédagogiques.
Dans la poursuite de son plan AjIR pour la jeunesse, la province Sud investit de manière conséquente dans les équipements multimédia : tableau blanc interactif, salle informatique équipée d’ordinateurs, environnement numérique de travail pour faciliter le lien avec les parents et, dorénavant, des tablettes pour les plus jeunes. Ces équipements dotent les écoles classiques, en parallèle de la construction d’écoles 100 % numériques. Tous ces investissements permettent de lutter contre la fracture informatique, très forte en Nouvelle-Calédonie, et permet l’égalité des chances pour les élèves.
Développer la culture informatique des élèves
« Cette dotation s’inscrit parfaitement dans le cadre des “10 engagements pour l’école” que nous avons mis en place en 2009 », détaille Alain Lazare, premier vice-président de la province Sud. La direction de l’Education a téléchargé sur chaque Ipad douze applications dont le contenu pédagogique a été validé par l’inspecteur académique. « Comme ces tablettes sont destinées aux élèves de la petite à la grande section, nous avons prévu des paramétrages qui permettent à l’enseignant d’adapter la difficulté au niveau des enfants, et chaque application est personnalisable pour répondre aux besoins des enseignants et des élèves", précise Nathalie Becle, chargée de mission TICE à la direction de l’Education de la province Sud.
Cette opération est conventionnée entre la province Sud et la mairie du Mont-Dore pour l'installation et la maintenance de matériels propices au développement des usages numériques et de l'accès à Internet dans les écoles de la province Sud.
Un complément aux outils classiques
« Cet outil me permet de travailler la langue orale, la construction des phrases, de proposer une séance adaptée à chaque enfant selon les difficultés qu’ils rencontrent », complète, enthousiaste, Mireille Huet, institutrice à l’école maternelle du groupe scolaire de Yahoué. Les enfants ont déjà pris ce nouvel outil en main : ils lisent des classiques de la littérature enfantine en version Karakoé, réalisent des puzzles, colorient ou encore découvrent leur premier clavier de piano. Mireille Huet, en à peine 10 jours, a déjà travaillé sur 3 livres sonores dont un met en scène le petit Bernard qui a réalisé des exercices de motricité et a commenté ses postures sous forme de roman photos. Ces tablettes se révèlent donc un formidable outil complémentaire aux travaux éducatifs plus traditionnels.
De multiples usages pédagogiques
découverte au rythme de l’enfant ;
attraction de la tablette qui facilite les apprentissages ;
concentration des élèves ;
autonomie ;
interactivité....
L’Ipad permet de développer des supports sonores, ludiques et animés très didactiques.
Infos pratiques
Direction de l'Education
55, rue Georges-Clemenceau
BP 3104
98846 Nouméa Cedex