Néobus est le projet qui va révolutionner les transports en commun dans les années à venir. Plus rapide, plus accessible et plus écologique, ce transport en commun en site propre relève les défis du transport urbain.
Embouteillages, bus en retard pris dans les bouchons… Nous sommes tous concernés par les transports en commun, que nous les empruntions ou pas. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder les chiffres. Aujourd’hui, le Grand Nouméa compte 60 000 voitures pour 165 000 habitants. Demain, en 2020, la population atteindra les 215 000 habitants pour un total de 110 000 véhicules. Le trafic promet d’être dense.
A partir de 2017
Le projet Néobus qui s’inscrit à plus long terme – sa mise en service sera progressive entre 2017 et 2019 - est également bien engagé puisque les consultations du public sont presque achevées. Pour l’exécutif provincial, il était essentiel que ce projet soit concerté afin de recueillir la plus grande adhésion possible et de correspondre au mieux aux besoins des usagers.
L’enjeu est de taille puisque les investissements sont de l’ordre de 26 milliards de francs. Une importance à la hauteur du défi d’aménagement du territoire puisqu’il ne s’agit pas simplement de mettre en place des bus à haut niveau de service (BHNS), mais de revoir la logique de déplacement et d’aménagement urbain de l’agglomération. Les lieux de vie, de travail, de consommation et de loisirs seront plus accessibles.
Une voie réservée au transport en commun
Concrètement, le tracé du BHNS est long de 24 kilomètres et s’appuie largement sur le corridor déjà emprunté par le réseau Carsud. La grande différence avec le fonctionnement actuel sera l’ouverture de voie dédiée aux seuls bus. Le tracé traverse Nouméa, de Koutio à la place Bir-Hakeim en passant par Montravel. De Koutio, il rejoint le Médipôle du côté de Dumbéa et Boulari pour le Mont-Dore.
En marge de ces « grandes lignes », les correspondances seront facilitées par la création de 13 pôles d’échanges : trois terminus (Bir Hakeim, Médipôle et Boulari), un pôle spécifique à Païta et 9 pôles locaux. Néobus ne dessert pas les quartiers les plus excentrés moins sujets aux problèmes de circulation. Le projet s’adresse néanmoins aux personnes y résidant au travers de parkings relais sécurisé. Il est prévu qu’ils soient aménagés à Dumbéa-sur-mer, au centre urbain de Koutio, à Saint-Quentin, à la Conception, Boulari et Païta.
Un gain de temps de 60 %
La voie réservée aux bus n’est pas la seule amélioration prévue. Elle permettra aux bus de ne plus être sujet aux aléas du trafic routier. Les gains de temps sur les parcours sont estimés à près de 60 %, autrement dit, un trajet qui prend actuellement une heure et quart prendra seulement une demi-heure. De la même manière, une plus grande régularité pourra être assurée aux usagers.
Indépendamment du trafic et du réseau, la fréquence des passages sera augmentée et les horaires étendus afin de rendre le transport en commun réellement attractif, y compris pour les personnes disposant d’un véhicule. En heure de pointe, un bus est prévu toutes les cinq minutes avec des horaires de passage qui commenceront plus tôt le matin et se termineront plus tard dans la soirée, sept jours sur sept.
Un maximum de services
L’amélioration du service passera également par la construction de véritables stations. Au total une quarantaine est prévue, distantes d’environ 500 mètres les unes des autres. Elles comprendront des abris pour les voyageurs, des systèmes de distribution de billets, une information en temps réel sur les conditions de transport. Les quais seront par ailleurs à hauteur du plancher des bus ce qui offrira une parfaite accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Tous ces aménagements seront l’occasion de repenser et d’embellir un espace public qui deviendra plus agréable à vivre pour l’ensemble des habitants.
Une offre diversifiée, un service amélioré
Le projet Néobus ne se limite pas à la mise en place de bus à haut niveau de service. Il vise à favoriser l’usage des différents modes de déplacement, comme la marche, le bus, le vélo, ainsi que les navettes maritimes afin de sortir du « tout voiture ». Ces changements auront des conséquences sur l’émission de polluants. Par rapport à un véhicule, un bus a un rendement deux à trois fois plus efficace en terme de pollution et même dix fois plus dans des conditions d’embouteillages.
Infos pratiques
Votre avis intéresse
Les réunions de consultation sont terminées mais vous pouvez continuer à donner votre avis en écrivant au SMTU du Grand Nouméa, BP 530 98845 Nouméa Cedex, ou par courriel à concertation@smtu-grandnoumea.nc.
23,5
Ce sont les retombées en milliards de francs du projet Néobus estimées pour les entreprises locales, soit 90 % du total des investissements.