fontsmaller
fontbigger
printer

Un matin pour trouver un emploi


Ecrit le 20 avril 2017 par la province Sud
Un matin pour trouver un emploi
Rédiger un CV, postuler aux offres d’emploi, se rendre aux entretiens d’embauche, demander une aide pour une formation, et pourquoi pas : créer son activité ? Le chemin pour entrer dans la vie active ne coule pas toujours de source. Alors, la DEFE* s’est associée au CDEC*pour proposer un rendez-vous mensuel : les « matinales de l’emploi ». Lancement du cycle : mardi 18 avril.

Des bénéficiaires triés sur le volet 

Les freins à l’employabilité. C’est le thème de cette première  « matinale de l’emploi » qui vise à mobiliser des futurs travailleurs pour les insérer dans une réelle dynamique collective. Leur point commun ? Ces personnes sont identifiés comme étant en recherche active d’emploi. Sans compter qu’elles portent un projet professionnel précis. Marie-Christine Rocheteau, conseillère emploi au CDEC en est convaincue «  identifier ses freins à l’emploi, c’est déjà commencer à les lever ». 

Une thématique par mois

Logement, santé, mobilité, surendettement sont autant de sujets passés au crible par la conseillère à l’emploi et les bénéficiaires. L’objectif est double : permettre au demandeur d’emploi de sortir d’un certain isolement et  créer une dynamique collective autour des démarches de recherche. Autour de la table, il y a Serge : « chercher un emploi c’est déjà un métier. C’est un cercle vicieux : l’absence d’emploi est un frein à l’accès au logement ». Plus tard, il rajoutera « je veux être livreur, il y a de la demande et mon projet est abouti. Je vais enfin pouvoir me positionner  sur les postes». Ces matinales servent aussi à redonner confiance en soi.

Une matinée découpée en deux temps 

Après un temps d’échange, arrive « l’invitée du mois » : Tania Mvenzi, assistante sociale à la DPASS*. Elle passe en revue les aides auxquelles les demandeurs d’emploi peuvent être éligibles. Transport des enfants pour l’école, obtention de permis ; « toutes les situations peuvent être aidés sur différents points » dit-elle, en précisant bien que « ce sont des aides ponctuelles et à la demande.  Elles sont attribuées pour quelques mois avant que les travailleurs prennent le relais sur ces pôles de dépense ». C’est un coup de pouce pour permettre à chaque demandeur d’emploi de se remettre dans le sérail. Le prochain rendez-vous sera le mardi 2 mai, autour de la problématique suivante : comment prospecter et organiser ses recherches d’emploi ?

 

Pour aller plus loin :

* DEFE : Direction de l'Économie, de la Formation et de l'Emploi

* CDEC : Centre de Développement de l’Emploi et des Carrières

*DPASS : Direction Provinciale de l'Action Sanitaire et Sociale

 

> Je souhaite m'abonner à ALERTE ACTUALITÉS
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS