Les cultures sont multiples en Nouvelle-Calédonie et chacune d’entre elles mérite d’être valorisée comme notre patrimoine. La province Sud donne une nouvelle impulsion à la politique culturelle en valorisant toutes les cultures. La culture permet des échanges, des découvertes et est un facteur de cohésion sociale. 

C’est en étroite collaboration avec la Direction de la Culture, de la Jeunesse et des Sports de la province Sud (DCJS) que la province met en place sa politique en faveur de la culture et du patrimoine. 

Tous les arts et toutes les pratiques culturelles sont soutenus : des arts vivants aux arts plastiques en passant par la lecture publique. 

La province Sud supervise les fouilles archéologiques, valorise les patrimoines et assure la préservation des monuments historiques. 

La province Sud a mis en place des mesures afin de redonner à la culture et au patrimoine l’impulsion nécessaire telles que : 

- La réhabilitation du site du bagne de l’Ile Nou en collaboration avec le monde associatif ;

- Aides à l’accès à la culture en permettant un soutien à des scolaires et étudiants, à des familles en difficulté ou encore aux seniors ou des personnes en situation de handicap ;

- Par le biais de subventions, la PS soutient des évènements tels que le Festival du Cinéma de La Foa, le festival Endemix et de nombreuses associations soit un total de plus de 72 associations ; 

Pour continuer la lecture

Aides à la création artistique
Expositions au Château Hagen
Les subventions de la semaine
Le Mois du Patrimoine sous le signe de l’art et du divertissement !
Le 30/04/2024 à 18:00
C'NATURE - LES DOLINES DU GRAND SUD ET LEURS MYSTÈRES