fontsmaller
fontbigger
printer

Famille de cœur famille d'accueil


Chaque année, la province Sud se voit confier des enfants et des adolescents qui, au sein de leur famille, connaissent des difficultés pouvant les mettre en danger. De nombreuses familles accueillent déjà près de 150 enfants, mais c’est encore insuffisant. C’est pourquoi la Province lance une grande campagne pour trouver de nouvelles familles d’accueil au grand cœur.

Pour des enfants face à des difficultés, parfois, un placement en foyer ou en famille d’accueil est nécessaire. Toujours provisoire, le placement a pour objectif d’offrir un cadre sécurisant et favorable au développement de l’enfant, le temps que sa famille réunisse les conditions permettant un retour à domicile.

 À la recherche de 30 familles d’accueil

Pour offrir un cadre personnalisé et affectueux, la province Sud souhaite recruter rapidement de nouvelles familles d’accueil dans toutes les communes de la province Sud. Elle compte aujourd’hui près de 77 familles d’accueil (dont 67 en activité), ce qui est insuffisant pour répondre à tous les besoins car des enfants ou des jeunes sont en attente de placement. « Notre objectif est d’arriver à 100 ! », affirme Dominique Molé, 3e vice-président de la province Sud, qui soutient cette campagne de recrutement.

  Écoute et soutien

Car le placement en famille d’accueil des enfants retirés de la garde de leur parent par décision de justice est un choix privilégié par la province Sud. « La structure familiale offre un cadre plus adapté aux enfants qui ont besoin d’écoute et de soutien, » explique Dominique Molé, qui en profite pour rendre hommage au « travail extraordinaire » qu’accomplissent quotidiennement les parents d’accueil.

Actuellement, 200 enfants sont placés par décision de justice et parmi ceux-ci, 150 vivent dans les familles d’accueil. Le Foyer de l’enfance, à Dumbéa-sur-mer, inauguré le 29 mars dernier, offre également un hébergement et une prise en charge éducative d’enfants en danger et qu’il faut protéger. Cette structure a une capacité d’accueil de quarante enfants et adolescents

Télécharger le guide des familles d'accueil

Pour tout renseignement, contactez le :

20 44 88 ou 20 44 85 /  dpass@province-sud.nc

Familles d'accueil, familles de cœur

Enfance en danger : quand, pourquoi et comment signaler ?

INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS