Classement hôtelier 2024 : cap sur l’excellence pour les hébergements touristiques de la province Sud
2025-07-07 01:54:55
# Développement du tourisme
En 2024, la province Sud a adopté de nouvelles normes de classement des établissements de tourisme. Ces dernières sont intégralement calquées sur les normes nationales portées par Atout France.
Les 5 premiers établissements à s’être engagés dans la démarche au cours de l’année 2024, se sont vu remettre officiellement, par Mme Sonia Backès, leur panonceaux de classement, au cours d’une cérémonie qui s’est tenue le jeudi 19 juin 2025 en présence de nombreux acteurs du secteur.
5 établissements officiellement classés en 2024
Au terme d’un processus rigoureux d’évaluation, cinq hôtels ont obtenu leur classement pour une durée de 5 ans, valable jusqu’en janvier 2030 :
Hôtel Le Lagon ![]() |
⭐⭐⭐⭐ |
DoubleTree by Hilton Ilot Maitre Resort ![]() |
⭐⭐⭐⭐ |
Hôtel Rivland ![]() |
⭐⭐⭐ |
Hôtel Beaurivage ![]() |
⭐⭐⭐ |
Hôtel Ramada ![]() |
⭐⭐⭐ |
Ces établissements rejoignent le référentiel national de qualité, contribuant à renforcer la visibilité et la lisibilité de l’offre hôtelière du territoire.
Une cérémonie entre fierté, convivialité et perspectives
Présidée par Madame Sonia Backès, la cérémonie a mis à l’honneur les efforts des professionnels engagés et a permis de rassembler hôteliers, prestataires touristiques, partenaires et institutions.
Elle a également été l’occasion de présenter les 6 établissements qui intègrent la démarche de classement pour 2025 :
- Hôtel Méridien Nouméa
- Hôtel Le Paris
- Hôtel Le Centre
- Hôtel Gondwana City Art
- Hôtel Gondwana City Green
- Hôtel Château Royal

Une nouvelle vague d’engagement qui confirme la montée en gamme de l’offre hôtelière locale et l’adhésion croissante à ce dispositif de normalisation.

Un accompagnement sur mesure pour garantir l’excellence
Les services de la Province Sud ont mis en place un dispositif complet pour aider les professionnels dans leur démarche de classement, depuis l’inscription jusqu’à la validation finale.
Afin de répondre aux exigences du référentiel de classement, la province Sud organise, pour le personnel des établissements, les formations obligatoires requises : « accueillir des clientèles en situation de handicap » et « mettre en place des écogestes dans sa structure hôtelière ». Des sessions de préparation et des webinaires sont également proposées permettant aux acteurs du secteur de partager leurs bonnes pratiques et de se préparer efficacement aux audits.
Enfin, les audits de classement, réalisés par un organisme indépendant agréé COFRAC sont pris en charge par la province Sud.
Ce soutien global permet aux hôteliers de s’intégrer dans un système aligné sur les standards nationaux, tout en bénéficiant d’un accompagnement local personnalisé.
Lors de la cérémonie, les professionnels ont salué la qualité de l’accompagnement réalisé par les services de la province Sud.
Ce dispositif est un levier concret de développement pour les établissements qui souhaitent :
- Gagner en compétitivité ;
- Valoriser leur qualité de service ;
- S’adresser plus efficacement aux clientèles locales et internationales ;
- S’inscrire dans une démarche d’excellence durable et inclusive.
La cérémonie a aussi été l’occasion – symbolique – de saluer le départ à la retraite de Madame Dominique Le Poul, qui est à l’initiative de la nouvelle réglementation du classement hôtelier. Elle clôt ainsi un chapitre important du développement touristique local… avec élégance et émotion.




