Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI), initiées par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme en 2014, sont relayées en province Sud du 8 au 12 septembre.
1. Thème 2025 : Apprendre, c’est reprendre le contrôle.
Aborder ce sujet de société, c’est agir pour que ce ne soit plus tabou d’en parler. Il existe des solutions et trop souvent, le silence enferme les gens qui souffrent d’illettrisme dans une spirale de honte.
Identifier, aider, orienter.
L’école, les centres médico-sociaux ou encore les services de l’emploi sont autant de lieux où sont identifiées des personnes en difficulté.
La situation identifiée, les services de la collectivité et les partenaires de la société civile aident et orientent sans jugement.
Quelques chiffres en Nouvelle-Calédonie :
En Nouvelle-Calédonie, l’illettrisme touche quasiment 29 000 personnes. Au-delà de ces 29 000 personnes considérées comme illettrées, c’est près d’un quart des calédoniens âgés de 16 à 65 ans qui éprouve des difficultés face à l’écrit en français, soit près de 40 000 personnes.
37,2 % des filles et 47,2 % des garçons âgés de 17 ans sont en difficultés de lecture. 14 % des jeunes de 17 ans sont illettrés : c’est 3 fois plus qu’en Métropole.
(source : Ministères éducation nationale et des armées 2022)