1. Clientèle
Cette vidéo d’introduction aux clientèles du tourisme durable a été présentée lors d’un café du Tourisme du programme de professionnalisation des acteurs du tourisme de la province Sud (PPAT) en 2019, par Guillaume CROMER, consultant en tourisme responsable à la tête du cabinet d’ingénierie ID Tourisme et président du réseau d’Acteurs du Tourisme Durable (ATD).
Elle reste aujourd’hui toujours d’actualité et a le mérite de vous présenter en moins de 25 minutes 3 grandes notions qui sont le développement durable, le tourisme durable et l’aspect marketing lié aux clientèles.
2. Un super outil : le guide des démarches de labellisation pour un tourisme durable
ADN tourisme et l’association Acteurs du Tourisme Durable (ATD) ont réalisé un guide sur 50 démarches de labellisations durables.
Les labels ont été sélectionnés selon leurs liens avec les piliers du développement durable, leur notoriété, et les possibilités de financement existantes.
Ce guide a pour objectif d’aider à comprendre les démarches de labellisation selon la spécificité d’une activité touristique, et de mettre en lumière la manière dont sont traités les objectifs de développement durable dans les référentiels correspondants.
Il propose une approche pragmatique de ces démarches en présentant :
- L’organisation conseillée au sein de la structure touristique pour engager la démarche.
- Les prérequis et le dossier de candidature.
- Les modalités de contrôle.
- Le budget.
- La gouvernance du label.
- Les possibilités d’accompagnement.
Pierre Olivier Bertheau Chef de projet Tourisme durable au service du tourisme :
« J’ai trouvé que le contenu de ce guide était très pertinent. L’information est parfaitement synthétisée et donne les clés pour comprendre ce qui se cache derrière ces démarches de labellisation. Les données ont été collectées auprès des gestionnaires de label mais aussi
auprès de professionnels du tourisme labellisés. Ce retour de terrain permet de garantir une certaine objectivité de ce guide. On y trouve les labels Clé Verte, Station Verte, Green Globe et Accueil Vélo, et Famille plus existant en Nouvelle Calédonie. »
Pour information : période de candidature pour l’obtention du label Clef verte jusqu’au 15 avril 2024 auprès de la CCI environnement@cci.nc
En province Sud, on dénombre 4 établissements touristiques et 4 communes labellisées :
- Le Gondwana à Nouméa (Green Globe).
- L’hôtel Le Lagon à Nouméa (Clé Verte).
- Le Lodge Terre de Soleil à Farino (Clé Verte).
- L’IGESA à l’Ile des Pins (Clé Verte).
- Farino, La Foa, Moindou et Bourail sont des Stations Vertes.
3. Cartographie des acteurs
Un grand nombre d’organisations publiques ou privées sont impliquées dans le secteur du tourisme et des loisirs.
Cette cartographie non-exhaustive met l’accent sur les acteurs susceptibles d’informer, d’accompagner et de financer les opérateurs touristiques qui souhaitent s’engager dans une démarche touristique durable.
Téléchargez le document ci dessous , en cliquant sur les logos vous serez redirigé vers les sites Internet des différents organismes.
Le service du tourisme de la province Sud est en mesure de vous faciliter la prise de contact avec ces interlocuteurs.