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Exposition

La Direction de la Gestion et de la Réglementation des Affaires Coutumières (DGRAC)


La Direction de la Gestion et de la Réglementation des Affaires coutumières (DGRAC) est un service du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie chargé du suivi et de la mise en œuvre du droit coutumier . La DGRAC intervient dans de nombreux domaines de la vie quotidienne :

  • L’état civil coutumier : enregistrement des actes d’état civil à l’occasion des naissances, mariages, reconnaissance d’enfants, successions…
  • La gestion des terres et des patrimoines coutumiers : suivi des dossiers fonciers et des affaires familiales coutumières.
  • L’organisation des palabres et des médiations coutumières en lien avec les autorités coutumières.
  • L’information et le conseil auprès du public sur les démarches administratives coutumières et leur articulation avec le droit commun. En collaboration avec les aires coutumières et les officiers publics coutumiers, la DGRAC accompagne les démarches coutumières et veille à leur coordination avec les services du gouvernement.

La DGRAC est située au 12 rue du Verdun – Immeuble Galliéni 2.
Téléphone : 23 22 90
dgrac@gouv.nc