La DTAV aide les victimes et les auteurs de violences, en lien avec le commissariat central. Ses 4 missions principales :
- Accueillir et écouter les personnes en situation de détresse repérées lors des interventions de police ou se présentant spontanément.
- Orienter les victimes en difficulté pour les services sociaux, juridiques ou administratifs adaptés.
- Conseiller les policiers confrontés à des situations à caractère social.
• Guider les personnes auprès des professionnels et collectivités.
Ce groupe se compose de trois professionnelles :
- Une policière, responsable de la DTAV, elle coordonne ses actions et reçoit les personnes pour une écoute, un renseignement juridique, ou aider dans le suivi d’une procédure.
- Une psychologue. Elle offre un espace d’écoute et de soutien psychologique auprès des victimes en priorité. Elle explique les démarches possibles et peut orienter vers une prise en charge spécialisée.
- Une intervenante sociale en commissariat. Elle assure une écoute privilégiée qui permet la création d’un lien de confiance avec les personnes accueillies.
Les actions de prévention de la DTAV :
- Accueil prioritaire des victimes de violences conjugales.
- Prise en compte prioritaire pour le dépôt de plainte.
- Sensibilisation sur la conduite à tenir lors des interventions pour violences conjugales.
- Mise en sécurité de la victime et de ses enfants.
Centre administratif du Haut-Commissariat,
9, bis rue de la République (en face du parking du petit Carrefour) Nouméa
Téléphone : 24 34 24
victime-988@interieur.gouv.fr