Skip to main content
Exposition

L’Unité Médico Judiciaire de Proximité (UMJP)


Composée d’une équipe pluridisciplinaire (médecins légistes, soignants, psychologue, personnels administratifs), l’UMJP accueille et accompagne les victimes dans leurs parcours.

Le passage à l’UMJP est une étape dans la prise en charge des personnes confrontées aux violences de tous types. Suite à un dépôt de plainte ou un signalement, une autorité judiciaire (police, gendarmerie, Procureur de la République, Juge d’instruction) délivre une réquisition au médecin légiste afin qu’il procède à un examen médico-légal. Lors de sa venue, la personne est accueillie par une secrétaire médicale qui fait le point avec elle.

Un(e) médecin-légiste parfois accompagné(e) d’un(e) infirmier(e) reçoit la victime pour recueillir ses dires et procéder à un examen médical. L’écoute puis le suivi psychologique, social ou juridique qu’il propose aux victimes font de lui un acteur incontournable du parcours de soin.

L’objectif est la rédaction d’un certificat médical décrivant les lésions physiques et ses manifestations psychologiques consécutives et mentionnant la durée de l’incapacité totale de travail (ITT).

Ce certificat est ensuite transmis à la justice. C’est une pièce importante pour la suite de la procédure judiciaire, elle contribue à évaluer l’impact des violences sur les victimes.
L’UMJP ne peut intervenir que sur demande d’une autorité judiciaire.

Médipôle, 110 boulevard Joseph Wamytan, Dumbéa-sur-Mer (À côté des urgences) 

Téléphone : 20 95 40