La stratégie 2026 de la province Sud pour la relance et la reconstruction
Cette dynamique s’inscrit dans un cadre budgétaire exigeant mais maîtrisé : le budget primitif 2026, construit sur une assiette fiscale réaliste de 98,5 milliards de francs XFP (enveloppe actuelle abondée par l’Etat via le prêt), s’élève au total à 50,1 milliards XPF.
Il prévoit un effort d’investissement résolument volontariste de 10,4 milliards XPF, en hausse de 15 %, tout en maintenant la maîtrise des dépenses de fonctionnement (-6% sur les dépenses courantes) et une épargne brute de 8,7 % pour permettre de maintenir ce haut niveau d’investis- sement. Près de 54 % des crédits sont consacrés à l’enseignement, à la santé et à la protection sociale, confirmant la priorité donnée à l’humain et à son épanouissement.
Cette ambition se traduit par des mesures fortes : renforcement du développement professionnel des enseignants, amplification de l’apprentissage de l’anglais, révision des aides à l’habitat pour soutenir les ménages et relancer le BTP, modernisation des dispositifs d’accompagnement du monde agricole, ou encore déploiement du programme culturel Micro-Folie pour offrir un accès élargi aux œuvres et à la création.
En un moment où chaque franc investi doit produire un effet réel sur la vie quotidienne, la province Sud réaffirme son rôle de collectivité de proximité, agile et capable d’agir vite, avec responsabilité et ambition.
Qu’il s’agisse de moderniser les infrastructures, d’encourager l’innovation ou de réduire les iné- galités d’accès aux services essentiels, ces orientations composent une même trajectoire : celle d’une province résolument tournée vers la reconstruction, la cohésion et la relance durable.
Dossier de presse complet à télécharger ici.