L’activité d’information, d’accompagnement et d’orientation des jeunes
Afin d’informer les jeunes de la province Sud sur l’ensemble des thématiques qui les concernent différents outils sont mis à leur disposition depuis la fermeture de l’espace Jeunes en avril 2025, conséquence des exactions de mai 2024.
Dès lors et de manière à assurer sa mission d’accompagnement des jeunes dans leurs parcours de réussite, la province Sud a décidé de tout mettre en œuvre pour poursuivre les missions d’information et d’orientation des jeunes dans des espaces 100% numériques avec :
- Le site numérique espace Jeunes (espacejeunes.nc) qui réunit l’actualité, les bons plans et l’ensemble de l’information jeunesse (Emploi/Job/ Entreprenariat – Études/Métiers/Formations – Transports – Mobilité internationale – Engagement/Volontariat – Loisirs/Sports/Culture – Droits – Prévention/Santé – Logement).
- La page Facebook, l’Instagram et le TikTok de l’espace Jeunes de la province Sud véritables canaux d’informations numériques destinés aux 11-25 ans.
De plus, les jeunes ne disposant pas de connexion internet peuvent se rendre dans l’un des espaces publics de la province Sud où ils seront accueillis par des agents formés pour les accompagner dans leur démarche.
La revue et la promotion des dispositifs d’excellence
Différents outils au service de la réussite éducative de tous sont initiés par la province Sud afin de répondre aux divers profils et aspirations de la jeunesse.
L’internat pour la réussite Henriette-Pentecost situé à Dumbéa-sur-Mer s’adresse à tout élève qui ne disposerait pas d’un contexte matériel et familial favorable pour étudier dans les meilleures conditions. Il a une capacité d’accueil de 40 places et a accueilli 38 jeunes en 2023.
L’internat d’excellence est un programme d’accompagnement destiné aux collégiens et lycéens dont les conditions sont moins propices à la réussite à la réussite scolaire. C’est un projet éducatif et pédagogique conduit dans l’un des établissements agréés par la province Sud (internats provinciaux de La Foa et Bourail, internat de garçons le Rosey au lycée professionnel à Païta et l’internat Darius Valden à Paîta pour les élèves en terminale générale).
Le mentorat individuel est destiné aux jeunes collégiens investis et motivés issus de milieu modeste (boursiers ou de niveau social équivalent) à partir de la 5e jusqu’au baccalauréat. Pour la phase pilote du projet, deux établissements scolaires ont été retenus : le collège des Portes de Fer à Nouméa et le collège Jean Fayard à Dumbéa. En 2023, ce sont 11 filleuls de 5e qui sont accompagnés par 11 mentors bénévoles issus de divers secteurs d’activité.
Le prix d’excellence décerné chaque année aux étudiants pour récompenser leurs efforts et leur réussite lors de l’obtention d’un diplôme post-baccalauréat. En 2023, 16 étudiants ont été récompensés.
La bourse d’enseignement artistique est attribuée chaque année aux personnes désireuses de se perfectionner dans des écoles supérieures de formation artistique, quel que soit le domaine (chant, musique, théâtre, danse, cinéma, arts plastiques, etc.) et sans limite d’âge. En 2023, 11 bourses ont été attribuées pour études et formations en arts visuels, design, comédie musicale, danse et musique dans des villes de l’hexagone ou encore à Ottawa.
Le soutien aux métiers manuels
Chantiers d’insertion 62 jeunes de – de 26 ans (sur 120) en 2023. Ce sont depuis sa mise en place en 2019 679 jeunes.
Accompagnements jeunes sélectionnés au CFA (10 en 2022)
Formation d’opérateurs d’engin minier (96 stagiaires en 2023 tout âge)
Formation Accompagnateurs de vie pour la maison d’accueil spécialisée de Boulouparis ( 10 tout âge en 2023 et 5 ont réussi).
DU metallurgie (8 stagiaires tout âge suivis par la DEL en 2023)
RSMA 332 jeunes de la province Sud en 2023 (sur 525 recrutés)
Financement du parcours REUSSIR à l’Ecole de la Réussite dont ont bénéficié 114 jeunes en 2022 (chiffres 2023 à partir de mai 2024) avec un taux d’insertion à 6 mois en CCD ou CDI de 40%.
L’emploi et le logement des jeunes
Emploi :
Les conseillers à l’emploi ont suivi 5544 jeunes âgés de 18 à 25 ans en 2023. Ils représentent 27% des demandeurs d’emploi et cette proportion a progressé de 34% entre 2022 et 2023.
Les mesures d’aides à l’emploi concernent peu les moins de 26 ans (3 sur 108) tout comme le DILE (Dispositif d’Insertion par le Logement et par l’Emploi) qui a concerné 3 jeunes de 18-25 ans sur 38 en 2023 (Kaori (très éloignés de l’emploi) 1 sur 12 – Niaouli (1re embauche TPE) : 2 sur 53 en 2023).
Le dispositif « Revivre en Nouvelle-Calédonie » a permis d’accompagner 9 jeunes en retour d’études dont 5 ont été placés en entreprise en 2023.
Le dispositif le plus populaire chez les jeunes en matière d’emploi reste le dispositif « Job d’été » avec 2596 jeunes bénéficiaires pour 6608 inscriptions et une fréquentation au « Job dating » de 3000 jeunes sur la journée en 2023.
Le programme provincial d’insertion citoyenne est un programme d’insertion qui existe depuis décembre 2004. Il a été mis en place pour favoriser l’accès à la vie professionnelle et sociale des demandeurs d’emplois recensés en province Sud. C’est en moyenne 316 postes occupés par an avec des actions de formation, des stages d’immersion ou encore le passage du permis de conduire.
Stage :
La province Sud a mis en place une plateforme dédiée aux jeunes pour leur recherche de stage en entreprise ou dans une collectivité publique. Ainsi la province Sud accueille également des stagiaires dans ses différents services.
Logement :
Le passeport 1er logement se compose de 6 logements et a accueilli 11 familles en 2023
Sur le volet logement étudiants le nombre de bénéficiaires chez les 18-25 est conséquent (539 en 2023 dont 6 en ménage) et la demande 2 fois plus importante.