Des aires naturelles protégées par des élèves

Actualité publié(e) le 20/09/2017
Que les jeunes soient acteurs de la gestion de leur patrimoine environnemental et impliqués dans des projets éco-citoyens. De cette volonté est née, en 2015 à la province Sud, l’idée de créer des Aires de Gestion Éducative (AGE) : une zone maritime littorale ou une zone terrestre gérée par les élèves et les enseignants d’un établissement scolaire. La 12e réunion du comité national de l’Initiative française pour les récifs coralliens (IFRECOR), qui se tient cette semaine, a été l’occasion de présenter ce dispositif pilote et innovant.
Des aires naturelles protégées par des élèves

Pour continuer la lecture

Un nouvel îlot refuge des sternes néréis C’est une première ! Une colonie de sternes néréis, oiseaux marins très rares endémiques à la Nouvelle-Calédonie, a élu domicile sur l’îlot Mbé,…
Grâce aux aires de gestion éducative, les élèves protègent leur environnement Beaucoup de jeunes, mais aussi des acteurs de l’environnement étaient réunis hier autour de la province Sud pour inaugurer le dispositif des…
Fermeture de la saison de chasse aux notous et aux roussettes Anticiper les menaces qui pèsent sur la population d’espèces endémiques, emblématiques de la faune calédonienne. Tel est l’enjeu de la…
Forum H2O : « Pour des débouchés concrets » En préambule de l’ouverture du premier Forum H2O consacré aux « Enjeux de la ressource en eau » en Nouvelle-Calédonie, le président de la…
Du 01/01/2018Au 31/12/2018
ÉVÉNEMENT
C’Nature : des conférences pour les passionnés de nature
La province Sud et l’IRD organisent des conférences communes C’Nature.