Skip to main content

Déploiement du dispositif Micro-Folie en province Sud


Afin de renforcer l’accès à la culture et de réduire les inégalités territoriales, le ministère de la Culture a initié le dispositif Micro-Folie, coordonné par l’établissement public de La Villette. Ce projet, adopté en assemblée de Province du 4 décembre dernier, repose sur un musée numérique et des espaces de médiation culturelle réunissant des chefs-d’œuvre issus de grandes institutions nationales et internationales.

Inauguré en 2017, le dispositif connaît aujourd’hui un large déploiement en France et à l’international. Dans ce cadre, son implantation en Nouvelle-Calédonie, territoire de multiculturalisme et d’échanges, répond aux enjeux d’éloignement géographique, de diversité culturelle et de cohésion sociale.

Un outil culturel au service du territoire

La Micro-Folie est un dispositif gratuit, modulable et innovant, comprenant :

  • un musée numérique donnant accès à plus de 400 œuvres ;
  • des outils de médiation adaptés à tous les publics ;
  • des espaces complémentaires : réalité virtuelle, ateliers de création, scène et espace convivial.

Déployée dans plus de 600 lieux, chaque Micro-Folie est adaptée aux besoins spécifiques du territoire d’accueil.

Valoriser le patrimoine calédonien avec la province Sud

Dans un contexte de mutations sociales, culturelles et technologiques, la province Sud soutient le déploiement de la Micro-Folie comme levier de démocratisation culturelle et de  renforcement du vivreensemble. Porté par le ministère de la Culture et coordonné localement par la Mission aux Affaires Culturelles du Haut-Commissariat, ce projet s’inscrit dans les priorités culturelles de la collectivité et se traduit par trois axes structurants :

  • animer les territoires par la création de lieux de rencontre, de médiation et d’échanges culturels ;
  • rendre la culture accessible à tous via le musée numérique ;
  • soutenir la création locale, notamment auprès des jeunes, en favorisant l’expression artistique et le développement de compétences.

Une collection Micro-Folie dédiée aux œuvres calédoniennes sera constituée en partenariat avec les acteurs culturels locaux (Province Sud, UNC, ADCK, musées, bibliothèques, associations).

Pour la province Sud, cette démarche permettra de valoriser à l’échelle nationale et internationale :

  • la collection Costes (plus de 900 œuvres) ;
  • la collection Seconde Guerre mondiale (environ 5 000 objets).

Mise en œuvre et perspectives

Deux sites accueillent actuellement le dispositif : l’Université de la Nouvelle-Calédonie et la médiathèque de Dumbéa. La province Sud accompagne une extension progressive et nomade vers les établissements scolaires, structures sociales, EHPAD et autres lieux de proximité, et soutient à terme son déploiement à l’échelle de l’ensemble du territoire.


# aide et contact
Aide et contact

Vous avez une question ?

Pour toute information, contactez-nous via notre formulaire de contact, ou prenez rendez-vous avec l’un de nos agents provinciaux.