Signature d’une convention de partenariat entre le Parc Provincial Zoologique et Forestier et le WWF
2025-07-16 22:03:58
# Environnement
Hier, mercredi 16 juillet, le 1er vice-président de la province Sud, Phillipe Blaise et la Directrice Générale de WWF France, Véronique Andrieux, ont signé une convention de partenariat d’une durée de 5 ans (2025-2030) renouvelable une fois de manière tacite. Ce partenariat vise à renforcer les actions de préservation de la biodiversité en Nouvelle-Calédonie et permettre de mobiliser les bénévoles du WWF en termes de prévention, de protection et de la conservation des écosystèmes au sein du Parc Provincial Zoologique et Forestier.
Une collaboration présente depuis 2003
Le projet fait suite à des discussions entre l’équipe responsable du WWF, présente au PPZF depuis 2003, et le service de gestion des aires protégées afin de valoriser au mieux un partenariat gagnant gagnant. Il prévoit la construction d’une villa pour accueillir l’équipe du WWF avec un accès indépendant depuis l’extérieur ainsi qu’un partenariat permettant au parc de bénéficier de l’engagement des bénévoles du WWF.
Un partenariat pour la conservation de notre patrimoine naturel
Le PPZF est un acteur clé de la conservation de la biodiversité calédonienne, œuvrant pour la protection des écosystèmes, la promotion du bien-être humain et la sensibilisation à l’environnement. Il accueille chaque année entre 60 000 et 80 000 visiteurs, dont un tiers d’enfants, mettant l’accent sur les actions pédagogiques. Le partenariat avec le WWF renforcera ces efforts en combinant les ressources et compétences permettant d’approfondir les actions de connaissance, de protection et de conservation de la biodiversité, ainsi que les initiatives de sensibilisation et d’éducation environnementale.
Les volets du partenariat :
Le partenariat se concentrera sur plusieurs domaines :
- La restauration de la forêt sèche.
- La lutte contre les espèces exotiques envahissantes.
- La sauvegarde des espèces végétales et menacées.
- La sensibilisation à l’environnement des jeunes et du grand public.
- La gestion de la collection animale et du centre de soin animalier du PPZF.
Grâce à ce partenariat, la province Sud renforce son engagement en matière de protection de l’environnement et de prévention, en offrant aux bénévoles du WWF un accès gratuit au PPZF pour participer aux actions de conservation. Ces derniers seront formés au respect des règles des aires protégées.