Adopté le 18 septembre, le budget supplémentaire 2015 d’un montant de 5, 8 milliards est marqué par une maîtrise de l’endettement et le maintien de la politique d’investissement menée par la province Sud afin de soutenir l’activité du pays
Le budget de la province Sud pour l’année 2015 s’élèvera à 62 milliards, 56, 2 provenant du budget primitif et 5, 8 des ajustements réalisés au budget supplémentaire, adopté en assemblée de province le 18 septembre. « Il s’agit de maintenir les équilibres malgré un déficit structurel qui fragilise le budget provincial (75 % de la population vivant en province Sud pour 50 % du budget de la Nouvelle-Calédonie) », rappelle Philippe Michel. « Ce budget supplémentaire s’inscrit dans la continuité de ce qui a été opéré en 2014 », résume t-il. L’habitat social, le soutien aux communes notamment pour leur gestion des déchets, le réseau routier et le projet de la ZAC de Dumbéa-sur-mer mobilisent les 3, 2 milliards d’investissement. « Nous poursuivons notre objectif d’amélioration des conditions de vie de la population et de soutien à l’économie locale. »
Les 2, 5 restants sont consacrés à la maîtrise de l’endettement de la collectivité.
Une gestion prudente des deniers publics
« La province Sud connaît toujours des grandes difficultés budgétaires, a rappelé l’exécutif provincial, lors de l’assemblée de province. « Nous avons donc consacré près de la moitié de ce budget supplémentaire au remboursement des emprunts de la collectivité afin de retrouver un niveau acceptable d’endettement, qui se situe en dessous des 3 milliards. » En début d’année, la province Sud avait adopté deux taxes, la première sur les centimes additionnels et l’autre sur les jeux. « Cela a permis un bol d’air mais force est de constater que le déficit structurel reste persistant », a confié Philippe Michel.
La gestion prudente de la collectivité s’avère particulièrement judicieuse alors que
l’Etat a d’ores et déjà annoncé que le prochain contrat de développement ne débuterait qu’en 2017.
La province Sud va devoir face à ce déficit de financement pour 2016 entre les deux contrats de développement, celui de 2011-2015 et le prochain 2017-2021.
« Toutes les collectivités sont impactées. Il est donc nécessaire d’avoir une position groupée lors du prochain Comité des signataires pour obtenir quelques financements », a confirmé le président de la province Sud.
Le prochain rendez-vous budgétaire aura lieu fin octobre. Il s’agit du débat d’orientation qui devrait confirmer la volonté provinciale de favoriser l’investissement pour soutenir les ménages et les entreprises calédoniennes.
Les dépenses du budget 2015 (en mouvements réels hors résultat et ajustements de DG NC)
Budget primitif 2021 : garantir les priorités de la collectivité dans un contexte difficile
L’assemblée de la province Sud a voté ce jeudi son budget primitif 2021 qui s’élève à 49,5 milliards de francs. C’est 8 % de moins que celui de…
Garantir la pérennité des services et les responsabilités de chacun
Ce jeudi, les élus de l’assemblée de province Sud ont voté trois délibérations parmi lesquelles, deux veillent à la rétrocession des délégations…
Sécurité : la Province mise sur la sécurisation des commerces
Philippe Blaise, le premier vice-président de la province Sud a rencontré mercredi les responsables de trois enseignes ayant reçu un soutien…
Signature d’engagement historique entre la province Sud et le territoire des îles Wallis et Futuna
La province Sud et le Territoire des îles Wallis et Futuna ont signé ce mardi 24 novembre, une déclaration d’intention portant sur une…
Le 07/02/2021 à 19:15
CINÉMA
Un été au ciné : La la land
La saison estivale arrive et avec elle l’opération « Un été au ciné » et ses projections gratuites de cinéma en plein-air.