L’exécutif provincial s’est rendu à Deva au pied d’un nouveau chantier d’insertion. Une construction emblématique, celle d’une grande case traditionnelle à l’entrée du domaine, à l’heure où les institutions ont été renouvelées.
Six jeunes de différentes tribus de la région de Bourail, recrutés et encadrés par la direction de l’Économie, de la formation et de l’emploi de la province Sud, planchent sur la construction de la grande case de Deva, à l’entrée du domaine provincial. Un chantier d’insertion pensé voilà cinq ans et qui se concrétise aujourd’hui, de fin mars à fin août 2014. En attendant son inauguration, la case a été baptisée mercredi 9 juillet dernier en présence de toutes les parties prenantes.
Une case très symbolique
De conception traditionnelle, la case comporte un poteau central de 15 mètres de haut, autour duquel 48 poteaux conjuguent les essences locales : niaouli, bois de fer, tamanou… L’architecte Makate Weneoua a fait de ce chantier un support pédagogique pour transmettre aux jeunes les techniques ancestrales : aménagement intérieur en écorce de niaoulis, 1 poteau porteur pour chaque clan de la région (6 dans le cas présent), flèche faîtière de l’aire Ajie Aro, etc. C’est l’association du Pays d’Ara, présidée par Tony Dea, qui porte le projet, avec une perspective : celle de la réalisation d’un véritable village culturel sur le domaine provincial.
Engagements réciproques
Par la voix de Tony Dea, président du GDPL Mwé Ara, représentant tous les clans de la région, et de Julien Boinemoi, vice-président du conseil des clans d’Azareu, vice-président du district de Ny et ancien président du sénat coutumier, la parole coutumière a souligné l’importance de ce chantier ô combien symbolique, celui d’une case traditionnelle construite avec les techniques ancestrales transmises ainsi aux jeunes de la région et implantée à l’entrée du domaine provincial qui a vu mourir le grand chef Ataï et sa rébellion en 1879. Un geste fort « pour réengager » le dossier Deva avec les nouvelles institutions (mairie de Bourail, province), a précisé Julien Boinemoi. Christophe Obled, secrétaire général adjoint en charge de l’environnement et du développement durable de la province Sud a souligné à son tour « la symbolique de cette case et l’importance du dossier qu’elle représente. Celui du projet Deva que porte directement le président de la province Sud, Philippe Michel ».