La deuxième édition du « Pari emploi », organisée par la direction de l’Emploi de l'Economie et de la Formation, le 29 avril, à la Maison des artisans, était consacrée aux métiers du bâtiment.
"Pari emploi", le rendez-vous des demandeurs d'emploi et des employeurs.
Anne-Christine Franceschetti chargée des mesures d'aide à l'emploi au Service Emploi Formation (SEF)
Après l’hôtellerie et la restauration, place au bâtiment pour le nouveau « pari emploi » proposé par la DEFE. Le principe reste le même : « Nous réunissons, dans un même lieu et au même moment, employeurs et demandeurs d’emploi, explique Anne-Christine Franceschetti, chargée des mesures d’aide à l’emploi au service de l’emploi et de la formation (SEF). Ce rendez-vous offre la possibilité aux employeurs de rencontrer un grand nombre de candidats potentiels. Pour les demandeurs d'emploi, cela multiplie les chances d’embauche. » Une douzaine d’entreprises du BTP étaient représentées, et proposaient 44 offres d’emplois dont 28 dans le secteur de la maçonnerie, 10 dans celui du carrelage et 5 dans la peinture. Les entretiens se sont déroulés sous forme de « speed dating ». En clair, chaque candidat avait 10 minutes pour convaincre l’employeur. Donner leur chance aux jeunes Les candidats choisis par le SEF pour participer à ce pari emploi représentent un public jeune qui, souvent, démarre dans la vie active. « Nous les avons bien préparés à l’entretien d’embauche, précise Anne-Christine Franceschetti. De plus, ils ont assisté à une séance de méthode de recrutement par simulation (MRS), afin d’être évalués sur leurs aptitudes pour l’emploi recherché. »Durant cette matinée, neuf entreprises étaient présentes et 27 demandeurs ont été embauchés.
Claude Bonhomme, entreprise A’Rev’Tech
« Je recherche un jeune motivé pour apprendre le métier de poseur de moquette. C’est un métier qui demande de la patience, car l’apprentissage dure cinq ans. C’est un laps de temps long et, le plus important pour moi, c’est de trouver un jeune qui ait le désir d’apprendre. »