Avec deux stands, la province Sud a participé activement au Forum de l'emploi organisé les 22 et 23 mars à la Chambre de Métiers.
La Province présentait, d’une part, la direction de l'Économie, de la Formation et de l'Emploi (DEFE) afin d'informer sur les aides à l’embauche et sur les prestations du service de l’emploi et du placement pour les personnes en recherche d’emploi en province Sud. Elle proposait, d’autre part, un « pôle des métiers », piloté par la direction des Ressources humaines, pour préciser les étapes du recrutement dans l'administration et les filières d'avenir. « La province Sud a besoin de personnels. Nous lançons environ une cinquantaine d'avis de vacances de poste chaque mois. Nous gérons plus de 300 candidatures mensuellement. Nous avons un turn over important en raison de la mobilité des fonctionnaires », constate Marie-Ange Morvan, chef de service à la direction des Ressources humaines, en charge des recrutements.
Des postes à pourvoir à la Province
Actuellement, les postes de secrétariat, de comptabilité, de conseillers à l'emploi, de ressources humaines, d'environnement, d'agriculture, de gestion de l'eau sont les plus recherchés. Marie-Ange Morvan lance donc un appel aux jeunes Calédoniens qui « ne sont pas informés de ces possibilités d'emploi » à se présenter à la Province. Mais attention, pour devenir fonctionnaire, il est impératif de passer les concours au bout d'un délai maximum de trois ans. « Présentez votre candidature et passez les concours », invite Marie-Ange Morvan. Teddy Kasim, le responsable du bureau des démarches de recherches d'emploi confirme ces propos. « Les gens ne nous connaissent pas vraiment. Ce Forum est l'occasion pour beaucoup de déposer des CV et de postuler à des emplois à la Province. Beaucoup de jeunes viennent nous voir dans des domaines très variés », constate-t-il en notant que les demandeurs d'emploi sont « de plus en plus qualifiés. On a de plus en plus de bac+2 et bac+3 ».
La Province centralise les offres d’emplois
Et d'inciter les candidats à pousser la porte de la direction de l'Économie, de la Formation et de l'Emploi (Ducos) afin d'obtenir un maximum d'informations. En effet, le service Emploi et Formation (SEP) de la province Sud est là aussi pour centraliser l’offre d’emplois de tous les employeurs dans la province et récupérer un maximum de CV à leur demande. Objectif atteint sur le stand de la DEFE qui a reçu, au cours du forum, 1 200 personnes et a récupéré 300 CV !
« La province Sud a besoin de personnel » affirme Marie-Ange Morvan, chef de service à la Direction des ressources humaines de la province Sud, en charge des recrutements.
« Ce Forum est l'occasion pour beaucoup de déposer des CV et de postuler à des emplois à la Province » souligne Teddy Kasim, le responsable du bureau des démarches de recherches d'emploi.