fontsmaller
fontbigger
printer

Contre la violence faites aux femmes, engageons-nous tous !


Ecrit le 20 novembre 2015 par la province Sud
Portée depuis l’an dernier par la province Sud, la campagne du RUBAN BLANC engage des hommes soucieux de contribuer à une société sans violences à l’égard des femmes. Pour qu’enfin les hommes ne restent plus indifférents, ne trouvent plus d’excuses et ne cautionnent plus ce fléau mondial.

La campagne du RUBAN BLANC est une initiative mondiale, relayée depuis 2014 par la province Sud, réunissant des hommes soucieux de contribuer à une société sans violences à l’égard des femmes. Elle donne l’occasion à des personnalités de s’adresser directement aux Calédoniens, de leur parler par l’entremise des médias pour leur faire prendre conscience qu’il est impératif de rejeter la violence faite aux femmes.

Des hommes qui comptent en Nouvelle-Calédonie s’impliquent

En 2014, 33 ambassadeurs masculins se sont engagés pour mobiliser leurs concitoyens. Cette année, 11 figures de la société civile, perçues comme des modèles positifs par leurs parcours respectifs de vie, ont choisi de s’engager pour enrayer ce phénomène de violences qui a pris trop d’ampleur dans nos foyers calédoniens.

La signification du blanc dans le ruban fait écho à la paix, à la non-violence et invite surtout à rompre avec la loi du silence.

Ces hommes de 2015 ont l’ambition de stopper la spirale violente en s’associant à cette campagne de sensibilisation, en vous invitant à écrire vos témoignages d’engagement et en portant à la connaissance de tous, un livret de contacts utiles aux femmes qui vivent cette violence au quotidien.

Les contacts utiles à la portée de tous les publics

Le travail de terrain qu'a représenté la tournée du RUBAN BLEU en cette année 2015 a mis en exergue une forte demande de communication plus précise sur les contacts auxquels se raccrocher quand tout bascule.

La documentation préparée par la province Sud est depuis quelques jours largement déployée sur tout le territoire provincial, en premier lieu dans nos antennes administratives et nos centres médico-sociaux. N’hésitez pas à vous informer et à vous exprimer !

 

Cliquez sur l’image (ci-dessous) pour découvrir la campagne RUBAN BLANC 2015 :

  • Les nouveaux ambassadeurs de la cause
  • Les chiffres-clés de la violence faites aux femmes en Nouvelle-Calédonie
  • Les contacts existants pour une écoute, une urgence, etc.

INFOS PRATIQUES

Prochaine Journée internationale contre la violence faite aux femmes : mercredi 25 novembre 2015

> Je souhaite m'abonner à ALERTE ACTUALITÉS
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS