Horaires d'accueil du public :
Du lundi au vendredi
De 7 h 30 - 11 h 30
De 12 h 15 - 16 h
Originaire d’Amérique du Sud, l'acajou amer (Cedrela odorata) est reconnu envahissant dans 22 pays.
Introduit en Nouvelle-Calédonie entre 1862 et 1908, à Yahoué, il est recensé dans les listes des espèces exotiques envahissantes (EEE) des codes de l'environnement des provinces Sud et Nord.
Cet arbre à la croissance rapide, augmente significativement l’intensité des feux. Il est listé en priorité 3 dans la stratégie du Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) de lutte contre les EEE en Nouvelle-Calédonie.
Comment reconnaître cette plante ?
Cet arbre peut atteindre plus de 30 mètres de haut.
Il est identifiable à son tronc droit et son écorce grise striée de veines noires.
L’arrangement de ses feuilles peut mesurer près de 80 cm de long.
Les fleurs varient de blanches à jaunes, et sont ordonnées en grappe.
Il s’agit d’un écorçage circulaire de 50 cm sur les arbres de grandes tailles, afin que la décomposition de l’arbre se fasse sur pied.
La coupe
Pour des arbres de plus de 1,50m de hauteur, la coupe est la méthode recommandée.
L'arrachage manuel
Cette méthode est conseillée pour les jeunes pieds de moins de 1,50m de hauteur. Après la coupe ou l’arrachage, il est recommandé de planter pour limiter la germination des graines et le développement de nouvelles plantules.
Peut-on valoriser le bois du Cedrela ?
Oui sa valorisation est recommandée car le bois foncé du Cedrela est très prisé pour l’ébénisterie ou la menuiserie.
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.
6 tonnes de déchets dangereux collectées ce weekend par la province Sud
Retour sur ce 5e weekend de collecte de déchets dangereux : grâce à cette campagne initiée par la Province, les Nouméens ont pu déposer leurs…
Quand les jeunes reboisent les collines de Neuménie
Dans le cadre du contrat de développement avec l’État et de la restauration écologique du parc provincial de la Côte Oubliée, la province Sud a…
Des agents provinciaux volontaires pour lutter contre les incendies de forêts
Pousser plus loin son engagement à protéger l’environnement et la biodiversité ? C’est l’opportunité offerte aux agents de la province Sud qui…