Direction du Développement Durable des Territoires (DDDT)
Pour respecter la tranquillité des oiseaux du lagon, tous vulnérables et protégés par le code de l'environnement (fou brun, sterne néréïs, sterne de dougall...), la province Sud met en œuvre un dispositif de protection durant leur période de reproduction.
Afin d'informer les plaisanciers des sites de nidification interdits d'accès à tous, de grands mâts jaunes à pavillon rouge sont hissés dès l'arrivée des colonies d'oiseaux les plus fragiles sur les îlots, notamment dans la Corne Sud du lagon. La levée de mât marque l'interdiction temporaire de débarquer sur les îlots concernés.
Faciles à repérer, ces mâts sont positionnés près des zones habituelles de mouillage des îlots. Le mouillage à proximité des îlots interdits aux débarquement est quant à lui possible : n'hésitez pas à prendre vos jumelles !
Le non-respect de ce signal de protection des espèces protégées est passible d'une amende pouvant atteindre 90 000 FCFP (art.240-9 du code de l'environnement de la province Sud).
Chaque année en période de ponte et de nidification, d'octobre à avril, avant de mettre le cap notamment vers le Grand Lagon Sud, il convient de vérifier l'accessibilité des îlots concernés par le dispositif de protection des oiseaux du lagon.
Protéger les oiseaux marins en respectant quelques consignes simples :
Prenez vos distances : Le plus important est de ne pas approcher les oiseaux pour éviter de les effrayer ce qui les empêche de pondre ou peut leur faire abandonner leur nid ou les œufs et les poussins qui se trouvent dedans.La majorité de ces oiseaux nichent au sol, il est possible même involontairement d'écraser les poussins ou les œufs. Si les oiseaux sont trop souvent dérangés, ils finissent par abandonner leurs petits ou leurs œufs.
Si vous souhaitez les observer, faites-le avec des jumelles.
Ne les touchez pas : Si un œuf ou un poussin est touché par l'Homme, le nid sera abandonné par les parents.
Ne débarquez pas de chiens sur les îlots : Les chiens ne sont pas les bienvenus sur les îlots. Ne remettez pas en cause une saison de reproduction des oiseaux ; un chien est capable de faire fuir toute une colonie d'oiseaux d'un îlot, ce qui met en échec toute la reproduction.
Faites attention où vous mettez les pieds : Lors d'un tour de l'îlot, marchez sur la zone de balancement des marées pour éviter de piétiner les œufs et poussins posés sur le sable et les coraux morts.
Ne laissez aucun reste alimentaire et ne nourrissez pas les mouettes.
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.
6 tonnes de déchets dangereux collectées ce weekend par la province Sud
Retour sur ce 5e weekend de collecte de déchets dangereux : grâce à cette campagne initiée par la Province, les Nouméens ont pu déposer leurs…
Quand les jeunes reboisent les collines de Neuménie
Dans le cadre du contrat de développement avec l’État et de la restauration écologique du parc provincial de la Côte Oubliée, la province Sud a…
Des agents provinciaux volontaires pour lutter contre les incendies de forêts
Pousser plus loin son engagement à protéger l’environnement et la biodiversité ? C’est l’opportunité offerte aux agents de la province Sud qui…