Horaires d'accueil du public :
Du lundi au vendredi
De 7 h 30 - 11 h 30
De 12 h 15 - 16 h
Se former en alternance, c’est apprendre un métier dans une entreprise ou auprès d’un employeur public sous la responsabilité d’un tuteur et préparer un diplôme au sein d’un centre de formation par alternance (CFA).
La formation professionnelle en alternance est une formation diplômante dispensée dans le cadre d’un contrat de travail signé entre l’employeur et un salarié qui souhaite acquérir une qualification reconnue. Le diplôme obtenu par cette voie est reconnu enNouvelle-Calédonie voire, pour la plupart, au niveau national s’agissant de diplômes délivrés par l’État.
L’alternance permet à un jeune salarié :
d’apprendre un métier,
d’obtenir un diplôme,
de travailler auprès d’un employeur public,
de percevoir un salaire chaque mois,
de bénéficier d’une couverture sociale CAFAT (RUAMM) et éventuellement des aides sociales accessibles aux salariés (allocation logement, allocations familiales, etc.).
Elle permet également aux parents de l’alternant de percevoir les allocations familiales jusqu’à ses 21 ans.
Pour la collectivité provinciale, cela permettra :
de former un futur agent en fonction des pratiques et des valeurs de l’entreprise, à moindre coût,
de transmettre les compétences et l’expertise existantes,
de participer à former de futurs professionnels et ainsi maintenir la qualité des services ou biens,
d’apporter sa contribution à la formation des jeunes Calédoniens,
d’être associé à l’évaluation et à l’adaptation des dispositifs de formation professionnelle aux besoins des entreprises.
3 postes sont proposés et s’adressent à tout jeune de 16 ans et plus qui souhaite suivre un parcours qualifiant de formation en alternance.
Le salaire est déterminé en fonction du niveau du diplôme poursuivi et de l’âge du salarié (soit d’environ 79 000 francs CFP à 133 000 francs CFP mensuels).
Selon la formation envisagée, il faut le plus souvent suivre un parcours d’information,d’orientation et de positionnement organisé par un CFA.
Pour les CFA des chambres consulaires (CCI, CMA, CANC)
Contactez lepoint A qui est chargé d'informer les jeunes sur le contrat d’alternance, les formations et les conditions d’inscription.
Il se situe au 14 rue de Verdun à Nouméa (au centre-ville, dans les locaux de la CCI) et est ouvert au public du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 15 h 30 (fermé au public le vendredi). En cas d’impossibilité de vous déplacer, appelez au 24 69 49.
Il est conseillé de s’inscrire auprès du point A dès le mois de septembre en raison du nombreimportant de candidats par rapport au nombre de places disponibles dans les CFA (environ 500 places en première année). De même, il est préférable de ne pas attendre la fin des épreuves de recrutement pour rechercher activement une entreprise prête à signer un contrat d’alternance avec vous. En effet, même si vous avez réussi les tests de niveau, il n’y a pas d’entrée en formation possible sans entreprise d’accueil et contrat signé. Néanmoins, si vos démarches sont tardives, pour une raison ou une autre, et que la formation en CFA vient de commencer, vous pouvez encore présenter votre candidature s’il reste de la place dans la section concernée.
Pour les autres CFA
Contactez directement le centre de formation :
Université de la Nouvelle-Calédonie- 145, avenue James-Cook à Nouméa (Nouville) - tél. : 29 02 90
Association de formation du BTP - 761, rue Isaac-Newton à Nouméa (Ducos) - tél. : 28 90 65
Groupement pour l'insertion et l'évolution professionnelles - 10, rue Kataoui à Nouméa (Nouville) - tél. : 26 57 30.
Vous pouvez aussi contacter le CIO ou un conseiller en insertion professionnelle auprès des MIJ ou des services provinciaux de placement (DEFE en province Sud, CAP Emploi en province Nord et EPEFIP en province des Îles).
Le planning dépend de l’année scolaire du centre de formation, selon les activités concernées : commerce, comptabilité gestion, transports-logistique, informatique mais aussi productions horticoles, entretien paysager.
Les catégories de données suivantes sont collectées :
Données d'identification, coordonnées, d'informations économiques, d'informations professionnelles, de santé, de la vie personnelle, des suites apportées, statistiques.
Durée de conservation des données :
Les données sont conservées 2 années.
Origine des données :
Les informations sont recueillies auprès du demandeur.
Caractère obligatoire du recueil des données :
L’identification du demandeur, la description de l’objet de sa demande et, le cas échéant, la fourniture de pièces justificatives sont nécessaires au traitement de la demande.
Les données et documents obligatoires sont signalées par des astérisques rouges "*".
Personnes concernées :
Les candidats à un poste de formation en alternance à la province Sud ;
Les personnels de la province Sud.
Destinataires des données : En fonction de leurs besoins respectifs, sont destinataires de tout ou partie des données :
Les personnels de la Province habilités dans le cadre de ce traitement.
Transferts des données hors UE :
Aucun transfert de données hors de l'Union européenne n'est réalisé.
Sécurité :
Les mesures de sécurité sont mises en œuvre conformément à la charte des systèmes d’information de la Province sud.
Droits informatique et libertés : Vous pouvez accéder à vos données, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation de leur traitement.
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.
Un automate pour la surveillance de la qualité de l’eau 100 % local
Depuis deux ans, AEL, un laboratoire calédonien commercialise et exporte un automate pour la surveillance de la qualité de l’eau. Baptisé THOË,…
La province Sud confirme ses engagements auprès de la jeunesse
Au nom de la présidente de la province Sud, Léa Tripodi, élue de l’assemblée a participé à la remise de diplômes de la première promotion de…
Climatisation des classes et panneaux solaires, la province Sud équipe ses écoles
Ce mercredi 27 janvier, Gil Brial, le deuxième vice-président de la province Sud, s’est rendu à à l’école Yvonne Lacourt à la Foa, désormais…