Du lundi au vendredi
De 7 h 30 à 11 h 30
De 12 h 15 à 16 h
Les responsables de pension de famille, autrement appelés « accueillants familiaux », accueillent à leur domicile, à temps complet ou à temps partiel (accueil de jour ou de nuit / de semaine ou de week-end), de façon temporaire (« accueil de répit ») ou sans durée déterminée, des personnes qui ne peuvent pas ou plus, vivre seules, en leur offrant un cadre de vie familial.
Ils proposent une prise en charge quotidienne de qualité en assurant les prestations relatives à l'hébergement (le gite, le couvert, le ménage, les courses, la blanchisserie), et mettent en œuvre tout ce qui peut contribuer au maintien de l'autonomie et des capacités des personnes accueillies notamment au travers de l'écoute, des activités, des animations...
L'activité nécessite de savoir travailler en partenariat avec des équipes médicales et paramédicales (médecin, infirmier, kinésithérapeute, psychologue...) pour une prise en charge globale de la personne ainsi qu'avec les institutions.(DPASS, Cafat, organisme tutélaires...)
Toutes les personnes souhaitant accueillir à leur domicile, de façon rémunérée, une personne âgée (plus de 60 ans) ou une personne reconnue en situation de handicap, qui ne nécessite pas de soins médicaux constants.
L'agrément est accordé après une enquête sociale, une évaluation psychologique et une étude des locaux qui permettent de déterminer si le demandeur est en capacité de garantir la sécurité et le bien-être de personnes âgées et / ou en situation de handicap.
Point d'attention L'accueillant familial peut accueillir 1 à 5 personnes, n'appartenant pas à sa famille jusqu'au 3ème degré inclus. Par exemple, un parent ou un oncle ne pourra pas être pris en charge au titre de l'accueil familial.
Aucune qualification n'est exigée. L'accueillant familial s'engage cependant à suivre la formation des accueillants familiaux de 70h dispensée par la Nouvelle Calédonie au cours des 5 premières années d'activité.
Le retrait des dossiers de demande d'agrément se fait sur rendez-vous auprès de la référente des accueillants familiaux du service d'Accompagnement des Organisations médico-sociales de la Direction Provinciale de l'Action Sanitaire et Sociale (DPASS) de la province Sud.
La procédure d'agrément débute suite au dépôt du dossier de demande d'agrément, par les évaluations sus citées. L'ensemble du projet est accompagné par le référent de secteur qui se tient à disposition pour tout renseignement et conseil.
Les demandes d'agrément sont recevables toute l'année. Le délai de traitement varie en fonction de la disponibilité des évaluateurs, du demandeur qui doit participer à plusieurs entretiens, et des aménagements de locaux éventuels.
Au terme de la procédure et sous réserve de l'avis favorable, l'arrêté d'autorisation sera proposé à la signature de l'exécutif.
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.
La province Sud partenaire du World Mosquito Program
Cette année et pour la première fois, la province Sud s’est associée à l’Institut pasteur de la Nouvelle-Calédonie qui porte le programme du…
La province Sud, avec les « Mamans Roses »
Pour les fêtes, une subvention est attribuée par la province Sud aux « Mamans Roses » pour leur permettre d’offrir aux patients du Médipôle des…
Les CM2 de l’école Champmoreau nommés “petits ambassadeurs de la santé”
Ce mardi matin, maitre Louis et des CM2 de l’école Champmoreau, ont reçu des représentants des directions de l’action sanitaire et sociale …