Horaires d'accueil du public :
Du lundi au vendredi
De 7 h 30 - 11 h 30
De 12 h 15 - 16 h
Aide en matière de travaux de recherche d'eau souterraine et de réalisation de forage ainsi que les analyses d'eau associées.
Le montant de la subvention est égal à la différence entre :
le montant des travaux réellement exécutés par un bureau d'études ou une entreprise agréés, dûment constatés par le service provincial en charge de la gestion de la ressource en eau, et
le montant forfaitaire laissé à la charge du demandeur ;
et ce, dans la limite des plafonds mentionnés dans la délibération modifiée n°33-2016/APS instaurant le dispositif de soutien à la politique agricole provinciale.
Seuls les travaux de recherche réalisés par un bureau d'études agréé ou les travaux de forages réalisés par une entreprise agréé peuvent faire l'objet d'une demande de subvention. En ce qui concerne les travaux de recherche d'eau souterraine, le demandeur transmet au président de l'assemblée de province, avant la fin du délai prescrit par l'arrêté attributif de subvention :
un exemplaire au format papier et/ou un exemplaire au format numérique du rapport de recherche d'eau souterraine mentionnant le site d'implantation ;
les factures afférentes à ces travaux, dûment acquittées.
Dans le cadre d'une implantation non définie par un bureau d'études agréé, les dépenses de recherche d'eau souterraine restent à la charge du demandeur. En ce qui concerne les travaux de forage et d'essais par pompage ainsi que les analyses d'eau associées, le demandeur transmet au président de l'assemblée de province, avant la fin du délai prescrit par l'arrêté attributif de subvention :
le rapport de forage mentionnant les caractéristiques techniques de l'ouvrage réalisé ;
les résultats issus des essais de débit par pompage ;
les analyses d'eau effectuées par l'entreprise agréée ;
les factures afférentes à ces travaux, dûment acquittées ;
en cas de forage infructueux, le justificatif de comblement de l'ouvrage et les factures afférentes.
En cas de risque avéré de contamination de la ressource en eau souterraine, le président de l'assemblée de province est tenu de rejeter la demande. Les caractéristiques des forages induisant un risque avéré de contamination de la ressource en eau souterraine sont fixées par délibération du bureau de l'assemblée de province.
On entend par « bureau d'études agréé », tout bureau d'études agréé en matière de travaux de recherche d'eau souterraine, et par « entreprise agréée », toute entreprise agréée en matière de travaux de forage et d'essais par pompage ainsi que d'analyses d'eau associées. Pour pouvoir être agréés, les bureaux d'études et les entreprises doivent justifier qu'ils satisfont aux exigences du cahier des charges les concernant, mentionné à l'article 432-16 du Code de l'environnement de la province Sud, ainsi que de leurs références, de leurs garanties professionnelles et de leurs capacités techniques et financières.
Les agréments sont accordés pour une durée de cinq ans, par arrêté du président de l'assemblée de province. Ils peuvent être retirés si le bureau d'études ou l'entreprise ne répondent plus aux exigences du cahier des charges les concernant mentionné à l'article 432-16 dudit code.
Pour toute demande d'aide, un dossier complet doit être transmis par voie électronique, postale ou par dépôt physique, à la direction du développement durable des territoires (DDDT).
Le formulaire de demande est téléchargeable dans le volet Services en ligne et formulaires.
Lorsque la transmission par voie électronique n’est pas possible, le dépôt physique peut être réalisé auprès des antennes de la DDDT :
Antenne de Païta (Port-Laguerre), Route territorial 1 Port-Laguerre
Antenne de La Foa, Rue Antoine Condoya
Antenne de Bourail, 4 Route municipale 16, La Poueo
le formulaire de demande dûment rempli, accompagné du plan de localisation des terrains du demandeur ;
une copie d'une pièce d'identité du demandeur ;
une copie de l'acte de propriété ;
un justificatif de domicile (facture d'eau, d'électricité...)
un relevé d'identité bancaire;
si le demandeur est une personne morale, une copie des statuts et du Kbis ;
S'il l'estime nécessaire, le président de l'assemblée de province peut inviter le demandeur à fournir des pièces complémentaires. Le dossier doit être complété dans un délai qu'il fixe, sous peine d'irrecevabilité.
Le service provincial en charge de la gestion de la ressource en eau délivre au demandeur un récépissé justifiant de la date du dépôt du dossier complet.
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.
Des aides spécifiques à l’engrais pour booster la production agricole locale
Les aléas climatiques suivis d’une crise sanitaire mondiale démontrent plus que jamais, la nécessité pour la Nouvelle-Calédonie de cheminer vers…
Les meilleurs béliers de Port-Laguerre prêts à la vente !
La province Sud procédera le 3 décembre prochain à une vente publique de béliers à la Station zootechnique de Port-Laguerre. Chaque année, cet…
Un vaccin pour lutter contre les tiques de bétails
Depuis 2010, la province Sud accompagne les recherches menées par l’Institut Agronomique Néo-Calédonien (IAC) et la station zootechnique de Port…