Horaires d'accueil du public :
Du lundi au vendredi
De 7 h 30 - 11 h 30
De 12 h 15 - 16 h
Aides financières destinées à favoriser le transfert d'une entreprise d'une zone à problème environnemental ou de voisinage vers un site plus adapté, ou à pérenniser une activité, dont la délocalisation est nécessaire, en un autre point du territoire de la province Sud ou vers un site permettant un développement durable de l'entreprise.
La Province peut intervenir par :
une indemnisation forfaitaire ;
une prime proportionnelle.
Ces aides sont cumulables entre elles, ainsi qu'avec la prime à l'emploi et l'aide aux études.
En revanche, elles ne sont pas cumulables, pour un même projet, avec les autres aides provinciales définies dans le cadre de la Délibération n° 41/2012 du 20 novembre 2012 instituant le Code des aides pour le soutien de l'économie en province Sud.
Les opérations de délocalisation bénéficiant d'un avantage fiscal institué par la Nouvelle-Calédonie ou par l'État sont éligibles à l'indemnisation forfaitaire et à la prime proportionnelle.
L'indemnisation forfaitaire est octroyée sur la base de 3 % du chiffre d'affaires de l'entreprise durant l'exercice précédent la délocalisation. Elle est plafonnée à dix millions (10 000 000) de francs par agrément. La prime proportionnelle est calculée sur le besoin net d'investissement occasionné par le transfert d'activité.
Ces aides sont instituées par le Code des aides pour le soutien de l'économie en province Sud (CASE).
L'octroi de l'aide est conditionné à l'engagement du bénéficiaire à maintenir, après délocalisation, le nombre d'emplois existant dans l'entreprise.
Le demandeur doit être inscrit au Répertoire d'identification des entreprises et des établissements (Ridet). S'il s'agit d'une coopérative, celle-ci devra être agréée par la Nouvelle-Calédonie.
Il doit en outre fournir la preuve d'une capacité effective d'autofinancement d'au moins 5 %.
La direction du développement durable des territoires (DDDT) doit réaliser une enquête technique, qui donnera lieu ou non à l'octroi d'un agrément.
Dispositions générales sur le cumul des aides octroyées dans le cadre du CASE
L'acte d'agrément précise les aides accordées, leurs montants et leurs durées.
Le montant cumulé des aides directes à un même programme d'investissement ne peut-être supérieur à douze millions (12 000 000) de francs ;
L'acte d'agrément peut notamment subordonner la liquidation des aides accordées au respect de prescriptions concernant le contenu du programme des investissements à réaliser, la durée du maintien dans l'entreprise des immobilisations, le respect de prescriptions techniques ou la souscription d'une assurance.
Le bénéficiaire tient une comptabilité conforme au modèle du Plan comptable général en vigueur. Toutefois, dans le cas des entreprises individuelles assujetties au régime fiscal du forfait ou du réel simplifié, la tenue de la comptabilité pourra être réalisée selon une forme approuvée par le service instructeur.
Le bénéficiaire transmet pendant toute la durée de l'agrément, sur demande du service instructeur, un exemplaire de ses documents comptables, compte de résultat et bilan notamment.
Le non-respect de ces obligations peut entraîner le retrait total ou partiel de l'agrément.
Les contrôles afférents au respect des obligations contractées par le bénéficiaire sont effectués par le service instructeur pendant toute la durée de l'agrément. Lors de ces contrôles, le bénéficiaire est tenu de produire à la demande des agents vérificateurs tout document, comptable ou autre, jugé nécessaire. L'opposition à contrôle peut entraîner le retrait de l'agrément.
Les aides prévues par le CASE sont accordées dans la limite des crédits votés par l'assemblée de la province Sud.
Une demande argumentée doit être adressée, sur papier libre, en complément de la constitution d'un dossier d'agrément à la direction du développement durable des territoires (DDDT) :
- soit par courriel à l'adresse 3dt.contact@province-sud.nc
- soit par voie postale (Direction du développement durable des territoires (DDT), Centre administratif de la province Sud (CAPS), Artillerie - 6, route des Artifices, Baie de la Moselle, BP L1, 98849 Nouméa cedex)
- soit par dépôt physique auprès d'un guichet de la DDDT (CAPS Nouméa, Port-Laguerre, La Foa ou Bourail)
Le dossier de demande d'agrément comprend toutes les pièces permettant d'apprécier :
la sécurité de l'assise foncière du projet, garantie sous la forme d'un acte rédigé par un officier public coutumier le cas échéant, et de son adéquation avec le Plan d'urbanisme directeur des communes ;
la conformité du projet avec les normes sanitaires et environnementales en vigueur ;
la régularité de la situation du demandeur au regard des règles fiscales, sociales et économiques en vigueur et des assurances ;
le contenu du projet, sa rentabilité prévisionnelle et son plan de financement, y compris, le cas échéant, l'assurance des concours financiers nécessaires à la réalisation du programme d'investissement.
À l'appui de sa demande, le bénéficiaire transmet au service instructeur les documents comptables de l'exercice précédent, tels que bilan et compte de résultat, les documents pro forma, devis ou estimations concernant les divers éléments de son projet d'investissement, ainsi que les éventuelles attestations des organismes financiers relatives à la constitution de fonds propres et aux emprunts.
Le dispositif du code des aides pour le soutien de l'économie en province Sud - CASE MARITIME- aide à la délocalisation d'activités est un traitement de données personnelles géré par la Province Sud.
Responsable de traitement :
La province Sud représentée par sa présidente Sonia Backès, met en œuvre un dispositif permettant aux professionnels de la province Sud de faire une demande d'aide au titre ducode des aides pour le soutien de l'économie en province Sud - CASE.
Finalité : Le traitement a pour objet la gestion des demandes d'aides du code des aides pour le soutien de l'économie en province Sud - CASE.
Il permet à la Province :
de recevoir les demandes d'aide ;
d'instruire et de suivre les demandes, en liaison avec les directions et services concernés ;
de verser l'aide ;
de conserver un historique des demandes et des réponses apportées ;
d'élaborer des données d'activité (statistiques) ;
de contrôler l'allocation des aides.
Base légale du traitement :
La base légale relève de la mission d'intérêt public dont est investie la province Sud :
Délibération n°41-2012/APS instituant une partie IV intitulée: "Des aides à l'économie maritime" au code des aides pour le soutien de l'économie en province Sud (CASE)
Les catégories de données suivantes sont collectées : Données d'identification, coordonnées, d'informations économiques, des suites apportées, statistiques.
Durée de conservation des données : Les données sont conservées 5 ans après la date de demande.
Origine des données : Les informations sont recueillies auprès du demandeur.
Caractère obligatoire du recueil des données : L’identification du demandeur, la description de l’objet de sa demande et, le cas échéant, la fourniture de pièces justificatives sont nécessaires au traitement de la demande. Les données obligatoires sont encadrées de rouge ou sont signalées par des astérisques rouges *.
Personnes concernées : - Les personnes qui souhaitent effectuer une demande d'aide relative à ce code des aides mis en œuvre par la Province ; - Les personnels habilités de la province Sud.
Destinataires des données :
En fonction de leurs besoins respectifs, sont destinataires de tout ou partie des données :
- les personnels de la Province habilités dans le cadre de ce traitement ;
Transferts des données hors UE : Aucun transfert de données hors de l'Union européenne n'est réalisé.
Sécurité : Les mesures de sécurité sont mises en œuvre conformément à la charte des systèmes d’information de la Province sud.
Droits informatique et libertés :
Vous pouvez accéder à vos données, les rectifier, exercer votre droit à la limitation ou à l'opposition de leur traitement.
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.
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