Ouverture du lundi au vendredi matin
De 7 h 30 à 11 h 15
De 12 h 15 à 15 h 45
Fermé au public le vendredi après-midi.
Des aides (bourses et autres aides) sont proposées en faveur des jeunes de la province Sud poursuivant des études non rémunérées d'un niveau supérieur au baccalauréat ou spécialisées et dont les familles ne disposent pas des moyens nécessaires pour assumer la totalité des frais entraînés par lesdites études.
Ces aides sont attribuées en fonction des ressources du foyer du demandeur, de l'adéquation des études poursuivies avec les besoins prévisionnels en emplois liés au développement économique de la Nouvelle-Calédonie, et de la faisabilité du projet de formation du candidat au vu de son cursus scolaire précédent, de ses résultats, de son assiduité et de son comportement.
La province Sud peut accorder, après avis de la commission consultative des bourses de décembre :
une bourse
une aide annuelle
une prime unique d'installation
Ces aides sont octroyées pour des études supérieures ou spécialisées hors de la Nouvelle-Calédonie s'il n'est pas possible de les aborder ou de les poursuivre en Nouvelle-Calédonie soit en raison de l'inexistence de la filière, soit en raison de la saturation de la filière.
Le candidat à une bourse ou une aide provinciale pour des études hors de Nouvelle-Calédonie dans une filière d'études existant en Nouvelle-Calédonie et se prévalant de la saturation de la filière, devra apporter la preuve de son classement sur une liste d'attente dans l'établissement en Nouvelle-Calédonie pour lequel il a candidaté en priorité.
Désormais ces démarches s'effectuent par internet en cliquant sur le bouton « Faire la démarche en ligne ». Après avoir complété le formulaire en ligne vous pourrez suivre l'état de votre demande, sur internet, en vous connectant à votre compte provincial.
Un simulateur en ligne vous permet de calculer si vous êtes éligible aux aides pour études supérieures ou spécialisées, selon les conditions de ressources et les points de charges de la famille.
Jeunes de la province Sud poursuivant des études d'un niveau supérieur au baccalauréat ou spécialisées, en formation initiale non rémunérée, dans un établissement public, dans une école agréée par le ministère de l'Éducation Nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, pour la délivrance d'un diplôme national.
Être titulaire du baccalauréat (ou d'un diplôme admis en dispense ou en équivalence pour la préparation en université d'un diplôme à réglementation nationale).
Justifier de la résidence des parents en province Sud depuis au moins 6 mois au 1er janvier de l'année de l'intervention de l'aide.
Être de nationalité française.
Avoir moins de 21 ans au 1er janvier de l'année de l'intervention de l'aide pour les candidats à un 1e cycle d'études supérieures.
Avoir moins de 23 ans au 1er janvier de l'année de l'intervention de l'aide pour les candidats à un 2e cycle d'études supérieures.
Avoir obtenu des résultats satisfaisants au cours des trois dernières années et avoir fait preuve d'assiduité.
Les conditions de ressources sont fonction des revenus mensuels, des points de charges de la famille et du barème d'attribution (articles 13 et 14 de la délibération).
Constituer un dossier d'inscription en ligne lors de la campagne d'aides pour études supérieures du 27 juillet au 31 aout 2018 pour les années universitaires 2019 (Nouvelle-Calédonie) et 2019/2020 (hors Nouvelle-Calédonie).
Les dossiers de demandes d'aides sont à compléter en ligne durant la campagne organisée l'année précédant l'intervention de l'aide.
Lors de la saisie du formulaire en ligne l'étudiant doit fournir les pièces justificatives suivantes, au format électronique :
1) Pour le candidat qui pense remplir les conditions de ressources fixées à l'article 14 de la délibération du 30 avril 2015 :
ÉTAT-CIVIL
Photocopie de la carte d'identité ou du passeport de l'étudiant
Photocopie du livret de famille en entier des parents ou des responsables légaux
Pour l'étudiante ayant eu des enfants, la photocopie de son livret de famille en entier
Photocopie d'un justificatif de résidence des parents ou responsables légaux en province Sud (quittance de loyer, facture d'eau ou d'électricité)
Certificat de scolarité pour chaque autre enfant majeur à charge poursuivant des études
Pour le candidat reconnu handicapé à plus de 50%, la photocopie de sa carte CORH
Relevé d'identité bancaire ou postal d'un compte courant de Nouvelle-Calédonie, au nom de l'étudiant
En cas de séparation/divorce des parents ou responsables légaux, la photocopie du jugement fixant la résidence des enfants
Photocopie des cartes d'assuré social en cours de validité sur lesquelles l'étudiant figure (Cafat, mutuelle complémentaire, aide médicale ou autre)
RESSOURCES DES PARENTS OU RESPONSABLES LÉGAUX
Photocopie du dernier avis d'imposition recto/verso
Photocopie de la dernière déclaration de revenus en entier
Pour les salariés : photocopies des 3 dernières fiches de salaire
Pour les retraités : photocopies des bulletins de pension de retraite des 3 derniers mois
Pour les patentés : photocopie du Ridet, attestation de rémunération
Pour les non-salariés : attestation de non-imposition délivrée par les services fiscaux, photocopie de la carte d'aide médicale, attestation chômage ou tout autre justificatif
PARCOURS SCOLAIRE DE L'ÉTUDIANT
Pour tous les étudiants
Photocopie du relevé de notes du baccalauréat (à fournir après les résultats pour les élèves de terminale)
Pour le candidat ayant effectué un parcours professionnel, la photocopie du relevé de notes du brevet d'études professionnelles (BEP)
Pour le candidat souhaitant poursuivre hors de Nouvelle-Calédonie dans une filière d'études existante en Nouvelle-Calédonie, un justificatif de positionnement en liste d'attente dans le ou les établissements dispensant la dite formation sur le territoire pour l'année concernée par l'aide
Pour un 1er cycle d'études supérieures (BTS, DUT, DEUST, Licence,....)
Photocopies des bulletins trimestriels des classes de seconde, première et terminale pour le parcours général ou des classes de BEP et BAC PRO pour le parcours professionnel
Pour le candidat souhaitant poursuivre dans une filière d'études existante en Nouvelle-Calédonie, un justificatif de positionnement en liste d'attente dans le ou les établissements dispensant la dite formation sur le territoire pour l'année concernée par l'aide
Pour un 2nd cycle d'études supérieures (Licence pro, master,....)
Photocopie des relevés de notes post-bac
Certificat de scolarité de l'année en cours
Photocopie du relevé de notes du diplôme obtenu ou attestation de réussite
PROJET D'ÉTUDES
Une lettre de motivation faisant apparaître :
le parcours depuis l'obtention du baccalauréat,
les intitulés exacts de formation pour lesquels l'aide provinciale est sollicitée ;
le projet professionnel.
les recherches sur les formations et les établissements choisis
BOURSES D'ÉTAT
Pour des études en Nouvelle-Calédonie, la photocopie de la notification de la bourse d'Etat (Vice-Rectorat) pour l'année concernée par l'aide ou preuve de la saisie du dossier de demande.
2) Pour le candidat primo-partant poursuivant des études en Métropole, dont les ressources des parents ou des responsables légaux sont supérieures aux plafonds d'attribution des bourses et aides, qui souhaite bénéficier des mesures d'accompagnement :
Un dossier de demande d'accompagnement peut-être retiré sur demande auprès du Bureau d'Information et d'Aides aux Étudiants jusqu'au 30 juin 2019.
La campagne d'aides pour études supérieures se déroule du 27 juillet au 31 aout 2018 pour les années universitaires 2019 (Nouvelle-Calédonie) et 2019/2020 (hors Nouvelle-Calédonie).
Seuls les dossiers complets et transmis dans les délais fixés par les campagnes d'inscription seront présentés en commission consultative des bourses de décembre.
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.
Les directeurs d’écoles parés pour la rentrée !
La rentrée scolaire est un moment important pour les enfants et les parents. Tout doit être prêt pour les accueillir le 18 février. Et la…
C’est déjà la rentrée pour les nouveaux directeurs !
A une semaine de la rentrée des classes, les 9 nouveaux directeurs de la province Sud sont sur le pont ! Ils ont suivi cette semaine une…
Des collèges nets pour la rentrée
Rénovations, agrandissements, équipements… Les 21 collèges publics de la province Sud font peau neuve pendant les grandes vacances ! Avant la…