Horaires d'accueil du public :
Du lundi au jeudi inclus
De 8 h à 16 h en continu
Cet appel à projets a pour objectif de compléter l’offre existante déjà proposée par la province Sud en matière d’égalité de genre grâce au financement d’actions associatives s’articulant autour de 3 axes : • Le développement d’un meilleur accès des femmes à leurs droits dans les communes de l’intérieur ;
• La sensibilisation à l’égalité de genre avec notamment les impacts des stéréotypes genrés, voire les violences ; dans la société civile en général, l’éducation, le monde du travail, le sport, la culture, etc.
• La promotion d’une meilleure conciliation des différents temps de vie (personnel, professionnel, familial, social, sportif…) au profit des femmes.
Un même projet pourra intégrer plusieurs de ces axes. Une même association pourra présenter plusieurs projets. Le montant maximum attribué par projet est limité à 400 000 FCFP.
A – Le développement d’un meilleur accès des femmes à leurs droits dans les communes de l’intérieur Il s'agit de favoriser l’accès des femmes à leurs droits, pour une meilleure information et mobilisation des dispositifs mis en œuvre dans tous les domaines comme par exemple : - Le développement de permanences décentralisées ; - La création d’un site d’information sur les droits (civil, coutumier) ; - Des émissions radio d’information aux droits des femmes ; - Des campagnes d’affichages ou des clips vidéo sur les droits des femmes.
B – La sensibilisation à l’égalité de genre, avec notamment les impacts des stéréotypes de genre, voire des violences ; dans la société civile en général, l’éducation, le monde du travail, le sport, la culture, etc. Il s’agit de promouvoir une culture de l’égalité de genre dans tous les secteurs, comme par exemple : - Des actions de sensibilisation sur l’impact des stéréotypes de genre, la répartition inégales des tâches du quotidien auprès du grand public (intervention débat, conférence, théâtre forum, etc.) ; - Des actions de sensibilisation sur le sexisme ; dans la rue, dans le milieu professionnel, dans les orientations scolaires, à destination des scolaires ou à destination des professionnels (intervention débat, conférence, théâtre forum, etc.) ; - Des actions de promotion de l’éducation à l’égalité dès la petite enfance (intervention débat, conférence, théâtre forum, etc.) ; - La promotion de modèles féminins inspirants (affiche, vidéo, .etc.) ; - La création d’outils de sensibilisation à l’égalité de genre à destination des professionnels de la petite enfance, des familles, des équipes pédagogiques ; - Des projets de mobilisations citoyennes faisant le plaidoyer de l’égalité des femmes et des hommes (marche, sitting pacifiste, flashmob, exposition participative, etc.).
C – La promotion d’une meilleure conciliation des différents temps de vie au profit des femmes Il s’agit de favoriser une meilleure répartition des différents temps de vie (personnel, professionnel, familial, social, loisir, sportif …), comme par exemple : - L’aménagement d’espace enfant pour permettre aux mères de concilier leur pratiques sportives/culturelles avec leurs obligations familiales ; - Une conférence débat sur les initiatives innovantes des entreprises impliquées dans l’égalité des genres (crèches interentreprise, télétravail, espace d’allaitement, etc.) ; - Les actions de marrainage organisées par les réseaux professionnels féminins.
Le projet doit permettre au moins une des modalités suivantes : - Mettre en œuvre de nouvelles approches des publics ; - Sensibiliser les publics ciblés aux inégalités de genre ; - Valoriser la participation des femmes au projet (consultation et/ou constitution de l’équipe projet et/ou mise en œuvre).
A destination des associations, cet appel à projets vise à soutenir financièrement des projets associatifs portant sur des actions de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Rendre un dossier complet. Un dossier incomplet ne pourra pas concourir à l’appel à projet.
La subvention étant accordée à un projet défini, les dépenses éligibles devront être exclusivement liées à la conduite de l'action proposée dans le projet, ce qui exclut toutes les dépenses relatives à l'investissement structurel et au fonctionnement général de l’association.
En cas de partenariat entre plusieurs associations (au travers d’un collectif par exemple), un seul porteur devra être identifié par projet.
Les critères d'appréciation du jury :
- Le caractère innovant du projet;
- Le partenariat avec d’autres organismes/associations pour porter le projet à plusieurs ;
- Une attention particulière sera portée aux projets qui :
impacteront les communes de l'intérieur de la province Sud,
intégreront une communication média affichantexplicitement l’objectif de promotion de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes.
Le projet soutenu ne doit pas avoir été réalisé ou lancé avant la date de dépôt du dossier à l'appel à projet.
Le projet soutenu doit obligatoirement être mis
en œuvre ou lancé en 2021.
Le
porteur dont le projet aura été récompensé devra obligatoirement :
affecter l’aide de la province Sud aux actions
envisagées; la province Sud se réservant le droit d’effectuer une
vérification de l’allocation de l’aide,
transmettre à la MCF une fiche de retour d’expérience au plus tard deux mois
maximum après l’issue de la réalisation du projet.
Compléter en ligne le formulaire de demande de subventions, une demande de subvention correspondant à un projet.
Remise des dossiers :
Les dossiers de candidature seront à compléter en ligne sur le site de la province Sud.
La Mission à la condition féminine de la province Sud (MCF) est à votre disposition pour vous renseigner et vous accompagner au besoin au 20.37.40, par mail à l'adresse suivante objectifegalite@province-sud.nc ou dans ses locaux au 14 rue Frédéric Surleau.
Une fiche de retour d'expérience
Dans le cadre du suivi des projets, à l'issue de la réalisation dudit projet, le porteur recevra de la Mission à la Condition Féminine de la province Sud unefiche de retour d'action qu'il devra compléter et renvoyer dans un délai maximum de deux mois à l'adresse suivante : objectifegalite@province-sud.nc
La fiche de retour d'expérience devra comprendre : - un bilan qualitatif et quantitatif du projet ; - un bilan média affichant la promotion de l’égalité de genre. Seront notamment pris en compte dans les éléments de communication les insertions Facebook, Twitter, page internet, article de journaux, dossier de presse, conférence de presse.
Pour être complet, le dossier de candidature devra comprendre :
le formulaire de demande de subvention appel à projet dûment rempli avec une description claire du projet et de ses attendus, ainsi qu’un plan financier et un planning de réalisation clairs et réalisables ;
l’ensemble des pièces administratives : statuts de l’association, RIB, RIDET, derniers bilans validés par l’assemblée générale (financier et moral), la parution de déclaration de l’association au Journal Officiel de la Nouvelle-Calédonie (JONC), le récépissé du service des associations du Haut-Commissariat pour les déclarations ou modifications de l’association ;
Les curriculum vitae des éventuels intervenants mobilisés dans le cadre des sensibilisations ;
Si pour la réalisation du projet, des achats sont estimés nécessaires: intégrer le ou les devis dans le dossier.
Le calendrier prévisionnel est le suivant : Lundi 12 octobre 2020 Communication et lancement de l’appel à projet
15 janvier 2021 Date limite de dépôt des dossiers complétés
Février 2021 Sélection du jury
Mars Annonce des projets retenus
Les porteurs de projets sont invités à remettre leur dossier dès qu’il est finalisé sans attendre nécessairement la date limite de dépôt.
A l'issue de la réalisation de leur action, les porteurs de projet devront compléter et renvoyer une fiche de retour d'expériences, au plus tard deux mois après la date de réalisation de l'action.
Le dispositif pour l'appel à projets projets"Objectif égalité" est un traitement de données personnelles géré par la Province Sud.
Responsable de traitement :
La province Sud représentée par sa Présidente Sonia Backès, met en œuvre un traitement pour permettre aux associations de la province Sud de proposer des projets visant promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes.
Finalité : Le traitement a pour objet la gestion des propositions de projet et leur accompagnement. Il permet à la Province :
de recevoir les propositions de projet, notamment via le formulaire et le service en ligne d'inscription ;
de recueillir les pièces justificatives d'identification de l'association et relatives au projet ;
de sélectionner les projets notamment au regard du respect des critères de sélection du jury ;
de proclamer des projets lauréats ;
de suivre la réalisation des projets ;
de conserver un historique des demandes et des réponses apportées aux participants ;
de collecter les retours d'expérience ;
d'élaborer des données d'activité (statistiques).
Base légale du traitement : La base légale relève de la mission d'intérêt public dont est investie la province Sud déclinée dans la délibération n° 21-2012/APS du 31 juillet 2012 portant organisation et fonctionnement du secrétariat général et de l’administration de la province Sud.
Les catégories de données suivantes sont collectées : Données d'identification, coordonnées, données professionnelles, suites apportées, statistiques. Durée de conservation des données : Les données sont conservées 5 années.
Origine des données : Les informations sont recueillies auprès du demandeur.
Caractère obligatoire du recueil des données : L’identification du demandeur, la description de son projet et, le cas échéant, la fourniture de pièces justificatives sont nécessaires au traitement de la demande. Les données obligatoires sont encadrées de rouge ou sont signalées par des astérisques rouges "*". Personnes concernées :
les membres du bureau et représentants légaux des associations, l'interlocuteur concernant le projet, les intervenants mentionnés ;
les contacts mentionnés sur la fiche retour d'expérience ;
les personnels habilités de la province Sud ;
les membres du jury.
Destinataires des données : En fonction de leurs besoins respectifs, sont destinataires de tout ou partie des données :
les personnels habilités de la province Sud,
les membres du comité de sélection,
le nom des lauréats fera l’objet d’une communication au public.
Transferts des données hors UE : Aucun transfert de données hors de l'Union européenne n'est réalisé.
Sécurité : Les mesures de sécurité sont mises en œuvre conformément à la charte des systèmes d’information de la Province sud.
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.
Un stage de citoyenneté pour les auteurs de violences
Gil Brial, le deuxième vice-président de la province Sud accompagné de Laurent Prévost, le Haut-commissaire et Yves Dupas, le procureur de la…
La province met en place des logements d’urgence pour les femmes victimes de violences intrafamiliales.
Mercredi 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, Sonia Backes, la présidente de l’assemblée…
7 plaidoyers en faveur de la cause féminine résonnent au Château Hagen
À l’occasion de la « Journée internationale pour l’élimination de la violence faite à l’égard des femmes », Gil Brial, deuxième vice-président…