Pour 2021, le 6e forum JDD donne une nouvelle fois
l’occasion aux jeunes de continuer et de s’approprier le concept du
développement durable en passant par leurs idées de projets en 2020 et de
passer à la mise en œuvre afin d’en faire une réalité en 2021 en quatre étapes : 1ère étape : une semaine d'immersion au centre d'accueil de Poé du 6
avril au 10 avril 2021 2ème étape : un accompagnement et suivi des
projets dans les établissements scolaires, de mai à septembre 2021 3ème étape : des répétitions groupées au REX
(prise de parole en public, diction, posture, regard, voix, gestions des
émotions) en octobre 2021 4ème étape : une présentation des projets
réalisés par les représentants des élèves des établissements scolaires.
Il est proposé à destination des établissements scolaires un appel à projet "JDD" en soutenant des projets innovants et/ou exemplaires, notamment sur la période 2020-2021.
En 2020, la crise sanitaire mondiale oblige à repenser l’organisation de la 5e édition du Forum Jeunes 100% Développement Durable (JDD) portée par la province Sud. Malgré la quasi-certitude de la non-diffusion du virus sur le territoire depuis le 4 mai, les institutions et les établissements scolaires privilégient la vigilance. La direction de la culture, de la Jeunesse et des sports (DCJS) a décidé en étroite concertation avec ses partenaires (vice-rectorat, DDEC, DES, DDDT) de proposer un nouveau dispositif original à la fois dans la méthode et dans les outils mis à disposition des élèves et de leurs enseignants.
2. Objectifs de l’appel à projets
Pour la 5e édition du Forum Jeunes 100 % Développement durable (JDD), il est proposé de lancer un appel à participation auprès des établissements scolaires sur le thème et comme fil rouge : le « bien-être des jeunes au cœur du développement durable : imagine ton avenir ! ». Cette année, l’objectif est d’amener les jeunes à s’interroger sur leur conception du futur, en lien avec le bien-être, la transition économique, écologique et solidaire.
L’objectif de cet appel à projets est de soutenir des projets innovants et/ou exemplaires, notamment sur la période 2020-2021.
En répondant à l'appel à participation, les enseignants devront se porter candidats personnellement et identifier une classe complète. Parmi les critères de sélection, il s'agira de :
porter un projet interdisciplinaire (EPI) piloté par un enseignent ou un référent pédagogique, validé par le chef d'établissement ;
mobiliser des classes de l'école primaire (CM1, CM2) et du secondaire (6e, 3e et 2de) ;
faciliter les liens entre les élèves CMI/CM2 - 6e dans le même quartier ou zone géographique, ils devront avoir un projet commun ;
lister les outils numériques disponibles pour la classe en termes de matériels (TBI, ordinateurs, tablettes, caméras et de logiciels/applications (photos, vidéos, illustrations...).
Les classes vont devenir des "porteurs de projet" en réalisant plusieurs ateliers :
Atelier n°1 de prospectives : "imaginer l'avenir"
Du 20 juillet au 7 août (soit 3 semaines), les enseignants bénéficieront d'une réunion de briefing et du kit pédagogique pour organiser leur(s) atelier(s) "imagine l'avenir". L'objectif principal de cet atelier est de formaliser les attentes des jeunes pour leur avenir. 4 ateliers d'un par jour seront proposés.
A l'issue des ateliers, les classes valoriseront leurs travaux sous différentes formes numériques et en faisant appel à plusieurs disciplines.
Cette première étape doit permettre de valoriser les travaux des élèves sur les canaux numériques identifiés (pro-note, site web, médias sociaux) et de dégager les attentes fortes émises par les jeunes citoyens.
Les travaux menés en classe devront être transmis au plus tard le 7 août à l'équipe d'organisation. Grâce cela, les travaux seront synthétisés à travers un rapport "JDD 2020" portant la voix des jeunes citoyens sur leur bien être et leur vision d'avenir. Ce document a vocation à être transmis aux décideurs institutionnels.
Atelier n°2 : "conception de projet "
Du 24 août au 23 septembre (4,5 semaines), les enseignants devront organiser 4 ateliers d'1 par jour, de conception, afin de pouvoir : 1. définir les objectifs, enjeux-clés, freins/opportunités d'un projet (séance 1 : conception) 2. travailler sur les conditions opérationnelles de réalisation du projet (séance 2 : faisabilité) 3. solliciter des experts sur place ou à distance pour valider la faisabilité (séance 3 : expertise) 4. définir un calendrier et un prévisionnel financier de mise en œuvre (séance 4 : plan d'action).
Les travaux menés en classe devront être transmis au plus tard le 23 septembre, à l'équipe d'organisation. Les enseignements/référents sont invités à communiquer les dates d'organisation des ateliers, afin que la province Sud et ses partenaires puissent mobiliser une équipe technique chargée de filmer les jeunes et de réaliser des interviews sur place. Les droits à l'image des mineurs devront être à jour.
Atelier n° 3 : "prise de parole" pour présenter son projet
Du 26 octobre au 30 octobre, avec l'aide d'un coach officiel des conférences TedxNouméa (https://tedxnoumea.com/) qui proposera le déroulé du kit pédagogique destiné aux enseignants/référents ainsi que des séances de répétitions pour le duo d'élèves.
Deux élèves seront désignés par leurs pairs pour représenter le projet travaillé en classe lors de l'étape précédente. Durant cette période de vacances scolaires, 20 séances d'une heure pourront être proposées aux élèves disponibles par visio-conférence.
Si les conditions sanitaires le permettent, une journée de restitution des projets sera organisée au centre culturel Tjibaou, le samedi 31 octobre 2020 afin de rassembler tous les participants et les partenaires de la 5e édition du Forum Jeunes 100 % Développement Durable.
Les prises de paroles en public seront filmées par l'équipe technique de la province Sud, pour être diffusées ensuite sur le Webtv provincial.
La présentation des projets permettra aux partenaires des JDD de définir les projets à soutenir pour l'année 2021.
Les dossiers de candidature complets doivent être déposés auprès de la direction de la culture, de la jeunesse et des sports de la province Sud au plus tard le 24 juillet 2020 par :
NB : pour réduire la consommation de papier, la démarche en ligne est à privilégier.
- Envoi postal à l’adresse suivante : Direction de la Culture, de la Jeunesse et des Sports 6, route des Artifices – Moselle BP L1 - 98849 - Nouméa CEDEX
Votre dossier téléchargeable est à joindre au formulaire d'inscription en ligne
Les informations sont recueillis auprès du demandeur.
Caractère obligatoire du recueil des données:
L’identification du demandeur, la description de l’objet de sa demande et, le cas échéant, la fourniture de pièces justificatives sont nécessaires au traitement de la demande. Les données obligatoires sont indiquées par des astérisques rouges "*".
Personnes concernées :
les professeurs référents pilotes ;
les enseignants/référents ;
les représentants des partenaires ;
les experts locaux à solliciter ;
les personnels habilités de la province Sud.
Destinataires des données :
En fonction de leurs besoins respectifs, sont destinataires de tout ou partie des données :
les personnels de la Province habilités dans le cadre de ce traitement.
les membres du jury
Transferts des données hors UE :
Aucun transfert de données hors de l'Union européenne n'est réalisé.
Sécurité :
Les mesures de sécurité sont mises en œuvre conformément à la charte des systèmes d’information de la province Sud.
Droits informatique et libertés : Vous pouvez accéder à vos données, les rectifier, exercer votre droit à la limitation ou à l'opposition de leur traitement.
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.
Conseil provincial de la prévention de la délinquance (CPPD) : La province Sud agit pour la protection et la sécurité des Calédoniens.
À l’occasion du Conseil provincial de la prévention de la délinquance (CPPD) qui s’est réuni ce mercredi 17 février 2021 à l’hémicycle de la…
250 étudiants en 1ère année de BTS font leur rentrée !
Ce lundi 15 février, Léa Tripodi, membre de la commission de l’enseignement de la province Sud, a tenu à saluer les 250 étudiants qui s…
Les mentions Très Bien du Baccalauréat 2020 récompensées !
Ce jeudi 11 février, Sonia Backes, la présidente de l’assemblée de la province Sud, accompagnée d’une délégation d’élus provinciaux et du vice…