l'attribution d'une aide financière pour la formation artistique supérieure (1 040 000 francs) ;
la prise en charge du billet d'avion aller et retour jusqu'au pays d'accueil, si elle ne l'est pas, tout ou partie, par un autre dispositif (passeport mobilité, continuité territoriale...) ;
une aide au logement justifiée par la location d'un logement (240 000 francs) ;
une indemnité d'acquisition de matériel nécessaire à l'enseignement artistique (30 000 francs) ;
une indemnité d'installation (150 000 francs), qui n'est versée que si l'intéressé débute son cursus en métropole ou à l'étranger.
Les candidats doivent compléter un dossier de présélection comprenant les pièces requises et déposer leur dossier de candidature à la direction de la Culture, de la Jeunesse et des Sports de la province Sud.
Les candidats présélectionnés passeront une audition devant un jury pour expliquer leur motivation, présenter l'établissement d'admission, et rendre compte du niveau de leur pratique artistique en fonction de la discipline concernée.
Arts plastiques : travaux et choix artistiques.
Chant : interprétation de deux chansons, sur bande sonore ou a cappella, choisies dans deux registres différents.
Musique : interprétation de deux morceaux de cinq minutes, choisis dans deux répertoires différents.
Théâtre : interprétation de deux scènes de cinq minutes, choisies dans deux répertoires différents, et dont l'une au moins fait appel à un ou plusieurs autres interprètes.
Danse : interprétation d'une variation ou d'une démonstration de cinq minutes maximum du répertoire choisi par le candidat.
Cinéma et arts visuels : deux présentations filmées ou animées de cinq minutes.
Arts du cirque : démonstration de deux techniques (jonglerie, équilibre, funambulisme, acrobatie...).
Les candidats doivent compléter un dossier de pré-sélection comprenant les pièces requises (voir la rubrique Pièces justificatives). Candidatures Les candidats intéressés peuvent candidater via la démarche en ligne.
Le dossier de candidature se compose des éléments suivants :
un curriculum vitae ;
pour les candidats en arts plastiques, un dossier de travaux personnels, réalisés ou non dans le cadre de cette scolarité ;
pour les candidats du spectacle vivant, un porte-folio des spectacles et manifestations auxquels ils ont participés et, s'ils le souhaitent, une maquette vidéo ou audio ;
une lettre de motivation écrite, faisant apparaître le projet détaillé de formation (justification du choix de l'école et de la formation), la finalité professionnelle et artistique, ainsi que les moyens mis en œuvre pour mener le projet à son terme (recherche de soutien financier, de parrainage artistique...) ;
un justificatif de résidence en province Sud (une quittance de loyer ou une facture d'électricité datant de moins de 6 mois) ;
le dernier avis d'imposition (N-2) et/ou la déclaration de l'année précédente (N-1) ;
un document d'admission dans l'établissement d'enseignement spécialisé.
Le dispositif de bourse d'enseignement artistique est un traitement de données personnelles géré par la province Sud. Responsable de traitement : La province Sud représentée par sa présidente Sonia Backès, met en œuvre un traitement pour permettre aux artistes de bénéficier d'une bourse d'enseignement artistique.
Finalité :
Le traitement a pour objet la gestion des demandes de bourse d'enseignement artistique. Il permet à la Province :
de recevoir les demandes d'aide, notamment via le formulaire et le service en ligne d'inscription ;
d'instruire et de suivre les demandes, en liaison avec les directions et services concernés ;
d'évaluer les projets ;
de verser la subvention aux artistes ;
d'évaluer l'évolution de l'artiste ;
de conserver un historique des demandes et des réponses apportées aux auteurs ;
Les catégories de données suivantes sont collectées : Données d'identification, coordonnées, données économiques, données professionnelles, suites apportées, statistiques. Durée de conservation des données : Les données sont conservées 5 années. Origine des données : Les informations sont recueillies auprès du demandeur.
Caractère obligatoire du recueil des données : L’identification du demandeur, la description de l’objet de sa demande et, le cas échéant, la fourniture de pièces justificatives sont nécessaires au traitement de la demande. Les données obligatoires sont encadrées de rouge.
Personnes concernées :
les auteurs qui souhaitent effectuer une demande d'aide mis en œuvre par la Province ;
les professionnels qui accompagnent les auteurs dans le cadre d'un contrat ;
les personnels habilités de la province Sud.
Destinataires des données : En fonction de leurs besoins respectifs, sont destinataires de tout ou partie des données :
Les personnels de la Province habilités dans le cadre de ce traitement ;
Transferts des données hors UE : Aucun transfert de données hors de l'Union européenne n'est réalisé.
Sécurité : Les mesures de sécurité sont mises en œuvre conformément à la charte des systèmes d’information de la province Sud.
Droits informatique et libertés :
Vous pouvez accéder à vos données, les rectifier, exercer votre droit à la limitation ou à l'opposition de leur traitement.
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.
À la découverte de l’univers métissé et coloré d’Aimé Nangard
Portraits, maisons coloniales et fonds marins, Aimé Nangard expose actuellement ses toiles aux accents colorés et océaniens dans le hall de l…
Le Château Hagen promet une saison culturelle riche, éclectique et ouverte à tous
Gil Brial, le deuxième vice-président de la province Sud et Christophe Bouton, le directeur du Château Hagen ont annoncé la nouvelle…
La Province rend l’art accessible à tous
Après les adhérents de l’Association Valentin-Haüy (AVH), ce sont ceux de l’Association pour la surdité (APS) qui ont pu découvrir, ce mercredi…