Soutenue par la province Sud, l'Ecole de la Réussite accompagne les stagiaires dans leur insertion sociale et professionnelle par le biais de parcours individualisés. La formation de 9 mois alterne entre remise à niveau sur les savoirs fondamentaux et construction d'un projet professionnel et stages en entreprises autour de deux axes principaux :
faire éclore des citoyens heureux et moteurs de l'économie et du vivre ensemble ;
accompagner les stagiaires vers l'emploi, la formation, le projet personnel : permettre l'acquisition du geste et des savoirs en collaboration avec les entreprises locales pour que chacun trouve son utilité.
Dans ce cadre, cinq parcours sont proposés :
1.REUSSIR: durée de 9 mois pour les 18 ans et plus, dont les objectifs sont l'emploi direct, la formation et le projet personnel :
promotions de 10 stagiaires ;
parcours individualisé ;
pédagogie active, méthodes innovantes ;
stage en entreprise durant 6 mois ;
lien étroit et constructif avec les entreprises partenaires ;
freins psychosociaux détectés à l'entrée.
2.COACHING : durée de 6 semaines pour les 18 ans et plus, demandeurs d'emploi diplômés ou qualifiés en recherche d'emploi :
promotions de 10 stagiaires ;
accompagnement individualisé ;
ouverture sur le monde de l'entreprise ;
mobilisation et insertion dans la vie professionnelle.
3.TREMPO-LIGNE : accompagnement intensif de plus de 7 mois pour les 18 ans et plus. Parcours réservés aux demandeurs d'emploi en situation d'illettrisme, dont les objectifs sont la remise à niveau des savoirs de base, l'autonomie, la compréhension du monde dans lequel on vit, le réapprentissage des codes de la rencontre, ainsi que l'insertion professionnelle :
promotion de 10 stagiaires ;
remobilisation des savoirs de base de manière innovante et créative ;
insertion sociale.
4.REMISE A NIVEAU (RAN) : 21 semaines proposées aux 18 ans et plus, en vue de permettre aux demandeurs d'emploi d'atteindre leurs objectifs :
préparation aux concours catégorie B, C ;
préparation aux entrées aux CFA ;
préparation aux entrées en formation DFPC.
5.PREPARATION A LA BOURSE NOUVELLE-ZELANDE (BNZ) :
La Nouvelle-Zélande offre aux calédoniens une possibilité de formation technique et professionnelle aux plus de 18 ans dans le cadre de son programme d'aide aux développements des pays du Pacifique. L'objectif de l'Ecole pour la Réussite est de préparer les demandeurs d'emploi à l'obtention de cette bourse :
remise à niveau individualisée ;
préparation à l'International Early Learning Study (IELS) ;
préparation au projet professionnel ;
identification de la formation et de l'école en Nouvelle-Zélande ;
Le candidat doit remplir un dossier d'inscription à l'Ecole de la Réussite à Ducos. Il est, dans un premier temps, invité à passer un test destiné à évaluer son niveau et sera par la suite convoqué à des entretiens permettant de mesurer sa motivation et sa volonté réelle de s'engager dans le parcours REUSSIR.
REUSSIR : inscription au fil de l'eau. Une rentrée par mois environ ;
COACHING : une à deux promotions par an ;
RAN (remise à niveau) : 21 semaines pour les demandeurs d'emploi orientés par la DEFE ;
TREMPO-LIGNE : une promotion par an, dont l'ouverture des inscriptions est prévue le 15 avril 2019 ;
BNZ (bourse Nouvelle-Zélande) : au fil de l'eau.
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.
La province Sud en faveur d’une économie solidaire et inclusive
Comment accompagner les projets en faveur d’une économie sociale et solidaire (ESS) en Nouvelle-Calédonie ? C’était l’objet de la présentation…
Testeum, la start-up soutenue par la province Sud, vise une croissance à l’international
Accompagnée par le programme Choose de la province Sud, l’entreprise Testeum, spécialiste du test participatif d’applications et sites web,…
Les dernières subventions de l’année ont été attribuées !
Le Bureau de l’assemblée de la province Sud s’est réuni pour la dernière fois de l’année, vendredi 10 décembre. Lors de cette ultime réunion, l…