Inscription au dispositif d'aire éducative environnementale (A2E)
À qui s'adresser ?
Direction du Développement Durable des Territoires
6, route des Artifices - Moselle
BP L1
98849 - Nouméa CEDEX
- 20 34 00
- 20 30 06
- 3dt.contact@province-sud.nc

Une aire éducative environnementale est une zone maritime littorale ou une zone terrestre où sont menés des projets pilotés par les élèves et les enseignants d'un établissement scolaire, en partenariat avec les usagers, les associations, les organismes de recherche et les collectivités territoriales. Il s'agit d'une démarche impliquant des élèves autour d'un projet d'action citoyenne de protection et de gestion d'un milieu.
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L'A2E peut concerner des représentants de la société civile : usagers, associations, chercheurs, spécialistes et collectivités territoriales. Il n'a pas de statut juridique et son existence n'implique donc pas de réglementer les activités ou l'accès à l'espace désigné, hormis si l'espace possède un statut réglementaire déjà prévu par le code de l'environnement (réserve naturelle, aire de gestion durable des ressources, parc...).
Ce dispositif est une initiative de la province Sud dont la volonté est :
Ce dispositif est une initiative de la province Sud dont la volonté est :
- d'engager la jeunesse calédonienne dans des projets éco citoyens
- de faire connaître pour une meilleure appropriation des enjeux et donc une meilleure sensibilisation à la protection de l'environnement
- de préserver ou restaurer un milieu
- de susciter des vocations dans des filières porteuses et innovantes
Le dispositif A2E est porté par la direction du développement durable des territoires (DDDT) de la province Sud, en partenariat avec le Centre d'Initiation à l'Environnement (CIE). Ces 2 organismes constituent la cellule d'appui de ce dispositif.
Objectifs du dispositif A2E
L'objectif est de mettre les jeunes au cœur d'un dispositif de prise de décision et d'actions en faveur de la protection des milieux marins et terrestres dans le cadre de l'éducation au développement durable. Il s'agit donc d'une démarche citoyenne où les élèves deviennent acteurs de la gestion participative d'un bien commun. Par ailleurs, ce dispositif a vocation à renforcer le lien intergénérationnel, à transmettre des connaissances sur les écosystèmes et à faire connaître les usages et la culture liés au milieu, grâce à un travail de partenariat étroit.
La création d'une A2E s'inscrit pleinement dans les dimensions pédagogiques et civiques de l'enseignement scolaire, en s'inscrivant dans une démarche de projet qui permet d'aborder la transmission de connaissance et de compétences par la conjugaison de l'expérience et de la théorie. L'A2E est un support particulièrement efficace pour les démarches pédagogiques transversales. Le dispositif A2E doit s'intégrer par ailleurs au projet d'établissement et au projet pédagogique de la classe.
Une A2E s'inscrit sur un territoire et doit rendre possible une synergie entre les différents acteurs et usagers des espaces terrestres et marins et la communauté éducative. L'A2E permet des sorties sur le terrain qui sont des moments privilégiés pour une communication authentique avec des interlocuteurs variés. Elles favorisent la mise en œuvre d'attitudes responsables dans des milieux moins protégés que l'enceinte scolaire.
La création d'une A2E s'inscrit pleinement dans les dimensions pédagogiques et civiques de l'enseignement scolaire, en s'inscrivant dans une démarche de projet qui permet d'aborder la transmission de connaissance et de compétences par la conjugaison de l'expérience et de la théorie. L'A2E est un support particulièrement efficace pour les démarches pédagogiques transversales. Le dispositif A2E doit s'intégrer par ailleurs au projet d'établissement et au projet pédagogique de la classe.
Une A2E s'inscrit sur un territoire et doit rendre possible une synergie entre les différents acteurs et usagers des espaces terrestres et marins et la communauté éducative. L'A2E permet des sorties sur le terrain qui sont des moments privilégiés pour une communication authentique avec des interlocuteurs variés. Elles favorisent la mise en œuvre d'attitudes responsables dans des milieux moins protégés que l'enceinte scolaire.
Classes ou établissements de l'enseignement public ou privé :
- Élèves ou classe de cycle 3 : CM1, CM2, 6ème - Élèves ou classe de cycle 4 : 5ème, 4ème, 3ème
- Élèves ou classe de seconde, première, terminale et BTS
Le dispositif peut concerner des élèves d'un même établissement et issus de niveaux de classe différents.
L'initiative doit venir de ces classes ou établissements qui devront ensuite construire le projet.
Site concerné
- Le lieu dédié peut se situer au sein de l’établissement (surface minimum : ne peut être inférieure à 10 mètres carrés) ou à proximité immédiate (à moins de 15 minutes à pied) d’un espace naturel dont le foncier peut être communal, provincial, territorial.
- Le site peut être partagé par plusieurs établissements différents se situant aux alentours.
- Le site doit être accessible, sécurisé et ne présenter aucun risque pour les élèves (pollution, courant, houle, terrain glissant, éboulements, campements sauvages…).
- Le site peut concerner différents écosystèmes protégés ou non par le code de l’environnement :
- La forêt sèche
- Le maquis minier
- La savane
- Le lagon, récif, platiers, plage
- La mangrove
- La rivière, le lac, l’étang
- Autres …
Le site peut se situer dans une aire protégée (réserve marine, terrestre, parc…) ou sur un domaine public mais ne peut en aucun cas se situer dans un domaine privé.
Le site est délimité par l'établissement scolaire en concertation avec la province Sud. La proximité du lieux devra être situé sur la même commune que l'établissement scolaire et sur le territoire de la province Sud. Cependant, en raison du coût des transports, il sera préférable d'opter pour un site accessible à pied
En fonction du foncier concerné par l'A2E, une autorisation ou une information sera transmise à la collectivité locale gestionnaire du site par l'établissement pilote. La province Sud accompagnera l'établissement dans la rédaction du courrier.
Actions pouvant être menées sur une A2E
- Plantations et restauration d’un milieu sur un site naturel ou aménagé : forêt sèche, forêt humide, maquis minier, marais, mangrove, rivière…
- Aménagement d’un espace permettant l’acquisition de connaissances pluridisciplinaires, environnementales et écologiques. Cet aménagement pourrait être : un potager, une butte de permaculture, une marre, un mur végétal, un jardin à papillon, un jardin botanique, médicinal, un composteur, une ruche, une zone de tri sont considérés comme des équipements...
- Des activités humaines peuvent s'y pratiquer telles que la pêche, la baignade, la randonnée, des plantations, des élevages, des activités touristiques...
Les sorties sur site sont programmées et communiquées en amont au chef d'établissement.
Lors des sorties sur site, les enseignants devront répondre à l’ensemble des règles et obligations définies par leur autorité respective et devront veiller aux conditions d'encadrement, de transport et d’accueil.
Lors des sorties sur site, les enseignants devront répondre à l’ensemble des règles et obligations définies par leur autorité respective et devront veiller aux conditions d'encadrement, de transport et d’accueil.
Demande d'inscription au dispositif
Les dossiers de demande d'inscription sont téléchargeables sur le site internet provincial et peuvent également être retirés auprès de la direction du développement durable des territoires de la province Sud : 6 route des artifices - BP L1- 98849 Nouméa Cedex.
Les dossiers d'inscription sont examinés par une commission de validation des projets composée des acteurs de l'éducation (Vice-Rectorat, DENC, DES, DDEC, ASEE, FELP), de l'environnement et des représentants de la province Sud qui siège en octobre N-1 afin de valider les nouveaux dossiers A2E.
Qui contacter ?
Direction du développement durable des territoires de la province Sud
Mme Suzelle WILSON - Chargée de la sensibilisation et de l'éducation à l'environnement
Mail : suzelle.wilson@province-sud.nc / denv.contact@province-sud.nc
Tel : 20 34 06/20 34 00
6 route des artifices - BP L1- 98849 Nouméa Cedex
Centre d'Initiation à l'Environnement de Nouvelle Calédonie (CIE.NC)
Carole BERNARD, Directrice générale
cie.direction@lagoon.nc
Fabienne BOURDEAU, Chargée de mission sensibilisation, initiation, éducation à l'environnement - CIE Sud
cie-sud@lagoon.nc
15 rue du Dr Guégan - Quartier Latin
BP 427, Nouméa 98 845
Tél. 27.40.39
Rappel du phasage du projet sur l'année N :
1. Diagnostic de l'espace naturel par les élèves : environnement et patrimoine naturel / contexte culturel et socio-économique du site/ intérêt pédagogique
2. Définition des enjeux et objectifs
3. Définition et priorisation des actions dans le temps sur l'année scolaire et à plus long terme (la mise en œuvre des actions peut se faire tout au long de l'année)
4. Bilan des actions menées et présentation au COPIL A2E
Modalités de gestion d'une A2E
Le ou les porteur(s) du dispositif A2E sont des enseignants.
a) Le ou les professeur(s) pilote(s) devra(ont) identifier un référent et/ou des partenaires potentiels externes qui les accompagneront sur les aspects suivants du projet :
b) Le référent et les partenaires peuvent être :
Ils ont pour rôle d'assister l'enseignant(s) pilote(s) dans les différentes activités réalisées dans le cadre de l'A2E.
Une liste des partenaires potentiels peut être retirée auprès de la direction de l'environnement de la province Sud ou du CIE.NC.
c) La cellule d'appui au dispositif A2E
Elle se compose de :
Elle a pour rôle d'intervenir dans la mise en œuvre et l'évaluation des actions.
Elle apportera les moyens techniques nécessaires et pourra orienter et mobiliser les acteurs en fonction des besoins des porteurs du projet.
Elle est chargée d'évaluer et de dresser le bilan des actions menées sur l'année et d'animer les COPIL A2E.
d) Le Comité de Pilotage - COPIL A2E
Il se compose de :
C'est un organe décisionnaire qui valide les étapes clefs : création de l'A2E, composition des comités de gestion, validation des plans de gestion et des bilans et évaluation des actions.
Il s'assure du bon déroulé du dispositif en fonction des objectifs généraux.
Il entretient une dynamique au sein des différents acteurs impliqués.
Le COPIL A3E se réunit une fois par an entre novembre et décembre, lors du bilan des actions réalisées tout au long de l'année.
e) Le Comité Technique - COTECH A2E
Il est composé :
C'est un organe consultatif et technique.
Il pourra s'étoffer d'autres représentants de l'enseignement, de scientifiques, d'associations locales, de riverains, d'entreprises ...ayant un lien avec l'A2E.
Il assiste les porteurs de projet A2E dans ses modalités de mise en œuvre.
Il est chargé de :
Les membres se réunissent en fonction du planning fixé en début d'année et aux étapes clefs du projet (entre 4 à 6 fois dans l'année).
f) Le financement
Chaque A2E dispose d'un budget versé par la province Sud et 30 HSE déléguées par le vice-rectorat sous couvert des chefs d'établissement.
Une aide financière peut être octroyée par la DENC (dossier « Projet Educatif Pluridisciplinaire » à compléter) et la DES (via les subventions pédagogiques) aux établissements primaires concernés pour les sorties et le petit matériel.
Les dossiers de demande d'inscription sont téléchargeables sur le site internet provincial et peuvent également être retirés auprès de la direction du développement durable des territoires de la province Sud : 6 route des artifices - BP L1- 98849 Nouméa Cedex.
Les dossiers d'inscription sont examinés par une commission de validation des projets composée des acteurs de l'éducation (Vice-Rectorat, DENC, DES, DDEC, ASEE, FELP), de l'environnement et des représentants de la province Sud qui siège en octobre N-1 afin de valider les nouveaux dossiers A2E.
Qui contacter ?
Direction du développement durable des territoires de la province Sud
Mme Suzelle WILSON - Chargée de la sensibilisation et de l'éducation à l'environnement
Mail : suzelle.wilson@province-sud.nc / denv.contact@province-sud.nc
Tel : 20 34 06/20 34 00
6 route des artifices - BP L1- 98849 Nouméa Cedex
Centre d'Initiation à l'Environnement de Nouvelle Calédonie (CIE.NC)
Carole BERNARD, Directrice générale
cie.direction@lagoon.nc
Fabienne BOURDEAU, Chargée de mission sensibilisation, initiation, éducation à l'environnement - CIE Sud
cie-sud@lagoon.nc
15 rue du Dr Guégan - Quartier Latin
BP 427, Nouméa 98 845
Tél. 27.40.39
Rappel du phasage du projet sur l'année N :
1. Diagnostic de l'espace naturel par les élèves : environnement et patrimoine naturel / contexte culturel et socio-économique du site/ intérêt pédagogique
2. Définition des enjeux et objectifs
3. Définition et priorisation des actions dans le temps sur l'année scolaire et à plus long terme (la mise en œuvre des actions peut se faire tout au long de l'année)
4. Bilan des actions menées et présentation au COPIL A2E
Modalités de gestion d'une A2E
Le ou les porteur(s) du dispositif A2E sont des enseignants.
a) Le ou les professeur(s) pilote(s) devra(ont) identifier un référent et/ou des partenaires potentiels externes qui les accompagneront sur les aspects suivants du projet :
- Connaissance et découverte du milieu
- Définition de l'état écologique de l'A2E
- Lien avec les acteurs du territoire
b) Le référent et les partenaires peuvent être :
- une association environnementale
- un organisme de recherche
- une entreprise privée
- un spécialiste,
- des usagers du site
- ...
Ils ont pour rôle d'assister l'enseignant(s) pilote(s) dans les différentes activités réalisées dans le cadre de l'A2E.
Une liste des partenaires potentiels peut être retirée auprès de la direction de l'environnement de la province Sud ou du CIE.NC.
c) La cellule d'appui au dispositif A2E
Elle se compose de :
- La direction du développement durable des territoires
- Centre d'Initiation à l'Environnement - CIE.NC
Elle a pour rôle d'intervenir dans la mise en œuvre et l'évaluation des actions.
Elle apportera les moyens techniques nécessaires et pourra orienter et mobiliser les acteurs en fonction des besoins des porteurs du projet.
Elle est chargée d'évaluer et de dresser le bilan des actions menées sur l'année et d'animer les COPIL A2E.
d) Le Comité de Pilotage - COPIL A2E
Il se compose de :
- représentants élus de la province Sud,
- de la cellule d'appui (DENV et CIE.NC),
- des professeurs pilotes et d'au moins deux élèves représentant de l'A2E,
- des administrations en charge de l'enseignement : DENC, DES, DDEC, Vice Rectorat et ses chargés de mission EDD,
- de spécialistes et organismes de recherche en environnement
C'est un organe décisionnaire qui valide les étapes clefs : création de l'A2E, composition des comités de gestion, validation des plans de gestion et des bilans et évaluation des actions.
Il s'assure du bon déroulé du dispositif en fonction des objectifs généraux.
Il entretient une dynamique au sein des différents acteurs impliqués.
Le COPIL A3E se réunit une fois par an entre novembre et décembre, lors du bilan des actions réalisées tout au long de l'année.
e) Le Comité Technique - COTECH A2E
Il est composé :
- du/des professeurs pilote(s) du réseau A2E
- des partenaires et/ou référent technique du projet
- de la cellule d'appui (DENV-CIE.NC)
C'est un organe consultatif et technique.
Il pourra s'étoffer d'autres représentants de l'enseignement, de scientifiques, d'associations locales, de riverains, d'entreprises ...ayant un lien avec l'A2E.
Il assiste les porteurs de projet A2E dans ses modalités de mise en œuvre.
Il est chargé de :
- assurer une bonne cohésion entre les gestionnaires du site et une répartition des tâches ;
- dresser un état d'avancement des actions tout au long de l'année ;
- partager les expériences entre les A2E ;
- préparer les ordres du jour et contenus des COPIL.
Les membres se réunissent en fonction du planning fixé en début d'année et aux étapes clefs du projet (entre 4 à 6 fois dans l'année).
f) Le financement
Chaque A2E dispose d'un budget versé par la province Sud et 30 HSE déléguées par le vice-rectorat sous couvert des chefs d'établissement.
Une aide financière peut être octroyée par la DENC (dossier « Projet Educatif Pluridisciplinaire » à compléter) et la DES (via les subventions pédagogiques) aux établissements primaires concernés pour les sorties et le petit matériel.
L'inscription au dispositif est ouverte de mars à septembre N-1 pour un démarrage du projet à la rentrée scolaire de l'année N.
Le traitement d'Inscription au dispositif d'aire éducative environnementale (A2E) est un traitement de données personnelles géré par la province Sud.
Responsable de traitement :
La province Sud représentée par sa présidente Sonia Backes, met en œuvre un traitement d'inscription au dispositif d'aire éducative environnementale (A2E).
Finalité :
Le traitement permet la gestion des inscription au dispositif d'aire éducative environnementale (A2E).
Il permet à la Province de :
- recueillir les demandes d'inscription ;
- d'instruire le dossier ;
- de vous tenir informés de votre demande ;
- de conserver un historique de vos demandes et des réponses apportées ;
- d'élaborer des données d'activité (statistiques).
Base légale du traitement :
La Province peut faire ce traitement car il est autorisé par la mission d'intérêt public de la province Sud ou de parce que la loi l'y oblige.
Les catégories de données suivantes sont collectées :
Données d'identification, coordonnées, suites apportées, statistiques.
Durée de conservation des données :
Les données sont conservées durant toute la durée du projet.
Origine des données :
Les informations sont recueillies auprès de vous.
Caractère obligatoire du recueil des données :
L’identification du demandeur, la description de l’objet de sa demande et la fourniture de pièces justificatives si nécessaires.
Les données et papiers obligatoires sont indiquées par des astérisques rouges "*" ou par des cadres rouges.
Les données et papiers obligatoires sont indiquées par des astérisques rouges "*" ou par des cadres rouges.
Personnes concernées :
- les professeurs pilotes ;
- les enseignants concernés par le projet ;
- les professeurs référents ;
- les référents et partenaires ;
- les personnels autorisés de la province Sud.
Destinataires des données :
Que s'ils en ont besoin, les destinataires sont :
- les membres de la commission de validation des projets ;
- les personnels de la Province habilités dans le cadre de ce traitement.
Aucune donnée n'est envoyée hors de l'Union européenne.
Sécurité :
Les mesures de sécurité respectent la charte des systèmes d’information de la province Sud.Droits informatique et libertés :
Vous pouvez accéder à vos données, les modifier, les faire effacer exercer demander à limiter leur traitement.
Pour en savoir plus sur vos droits :
Pour en savoir plus sur la façon dont la Province gère vos données :
Consultez la politique de confidentialité des données de la Province
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.