Ouvert du mardi au dimanche de 7 h à 17 h
Fermé le 25 décembre et le 1er janvier
Infos
Le parc est ouvert toute l'année du mardi au dimanche et jours fériés (sauf les 1er janvier et 25 décembre) de 7 h 00 à 17 h 00.
Les dernières admissions se font à 14 h 00.
D'une superficie de 22 000 ha, le Parc Provincial de la Rivière Bleue (PPRB) est une aire protégée au titre du Code de l'environnement qui comprend notamment les réserves naturelles de la Haute Yaté et de la Haute Pourina. Ce parc a été créé en 1980 afin de garantir la protection et la conservation du patrimoine naturel, ainsi que pour le loisir et la sensibilisation à l'environnement.
Des abonnements annuels sont proposés aux personnes souhaitant accéder au parc tout au long de l'année.
Patrimoine naturel
Flore : le PPRB permet la découverte de milieux naturels diversifiés (maquis minier, zone humide et forêt humide) et d'espèces uniques au monde. Quelques espèces remarquables : les gourdes de mineur (Nepenthes sp.), une plante carnivore et des orchidées remarquables (Megastylis gigas, ...) dans le maquis minier, kaoris et autres araucarias dans la forêt humide.
Faune : le parc abrite une faune unique au monde dont certaines espèces ne sont connues que sur son territoire (geckos, scinques, oiseaux forestiers, ...).
Quelques espèces remarquables : le gecko géant de Leach (Rhacodactylus leachianus, le plus grand gecko connu dans le monde), le cagou (Rhynochetos jubatus), emblème de la Nouvelle-Calédonie, le papillon bleu (Papilio mountrouzieri), seul insecte protégé en province Sud...
Paysage : le visiteur pourra découvrir les paysages remarquables du PPRB (la forêt noyée née lors de la mise en eau du barrage hydroélectrique de Yaté en 1958, les cascades d'eau cristalline, l'araucaria dans le houp, ...).
Patrimoine culturel
Le PPRB a connu une exploitation forestière et minière maintenant arrêtée. Les vestiges de ces activités sont toujours visibles (pont Pérignon, locomobile, chemin de fer...). Le pétroglyphe de la vallée de la Rivière Bleue témoigne de l'occupation ancienne du parc.
Activités
Observation de la faune et de la flore, randonnée, VTT, pique-nique, kayak, baignade.
Les abonnements ne concernent pas les enfants de moins de 6 ans ni les personnes en situation d'handicap : l'entrée au parc est gratuite tout au long de l'année.
Nuire ou à apporter des perturbations à l'équilibre naturel ou quasi naturel du parc
Effectuer toute activité extractive
Abandonner, déposer, jeter, déverser ou rejeter tout déchet, détritus ou produit de nature à nuire à la qualité de l'eau, du sol, de l'air ou du site ou à l'intégrité de la faune ou de la flore
Pour toute demande d'abonnement annuel ou de renouvellement d'abonnement, il est possible d'utiliser le formulaire de demande téléchargeable également disponible au parc et au centre administratif de la province Sud.
Il est possible de transmettre cette demande :
En se rendant directement au PPRB pour y déposer le formulaire de demande et régler le paiement de l'abonnement.
En déposant ou envoyant par courrier recommandé le formulaire de demande et le règlement (par chèque à l'ordre de « REG CMR ») au centre administratif de la province Sud (CAPS)
Contact du parc
Parc Provincial de la Rivière Bleue
Direction du développement durable des territoires (DDDT)
Ouénarou - Route du Sud - Yaté Tél. 43 61 24 parcrivierebleue@province-sud.nc
Contact du Centre administratif de la province Sud Direction du développement durable des territoires (DDDT)
Centre administratif de la province Sud Artillerie - 6, route des Artifices Baie de la Moselle BP L1, 98849 Nouméa cedex Tél. 20 34 00 - Fax 20 30 06
Tarifs d'entrée
Obligation de présenter un justificatif pour bénéficier du tarif réduit (carte d'identité, carte étudiante, carte d'invalidité, carte AMG).
Le dispositif d'abonnement ou de renouvellement d'abonnement au parc provincial de la Rivière Bleue est un traitement de données personnelles géré par la province Sud.
Responsable de traitement:
La province Sud représentée par sa présidente Sonia Backes, met en œuvre un traitement de gestion des abonnements au parc de la Rivière Bleue.
Finalité :
Le traitement permet la gestion des abonnements au parc de la Rivière Bleue.
Il permet à la Province de :
recueillir les demandes d'abonnement ou de renouvellement d'abonnement ;
d'encaisser le règlements de l'abonnement ;
de conserver un historique de vos demandes ;
d'élaborer des données d'activité (statistiques).
Base légale du traitement :
La Province peut faire ce traitement car il est autorisé par la mission d'intérêt public de la province Sud ou de parce que la loi l'y oblige :
L’identification du demandeur, la description de l’objet de sa demande et la fourniture de pièces justificatives si nécessaires. Les données et papiers obligatoires sont indiquées par des astérisques rouges "*".
Personnes concernées :
vous qui effectuez une demande d'abonnement ;
les personnels autorisées de la province Sud.
Destinataires des données :
Que s'ils en ont besoin, les destinataires sont :
les personnels de la Province habilités dans le cadre de ce traitement ;
Transferts des données hors UE :
Aucune donnée n'est envoyée hors de l'Union européenne.
Sécurité :
Les mesures de sécurité respectent la charte des systèmes d’information de la province Sud.
Droits informatique et libertés : Vous pouvez accéder à vos données, les modifier, les faire effacer exercer demander à limiter leur traitement.
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.
Un automate pour la surveillance de la qualité de l’eau 100 % local
Depuis deux ans, AEL, un laboratoire calédonien commercialise et exporte un automate pour la surveillance de la qualité de l’eau. Baptisé THOË,…
Climatisation des classes et panneaux solaires, la province Sud équipe ses écoles
Ce mercredi 27 janvier, Gil Brial, le deuxième vice-président de la province Sud, s’est rendu à à l’école Yvonne Lacourt à la Foa, désormais…
Des vacances écoresponsables au centre de loisirs de l’ACAF
Activités sportives, ateliers des petits bricoleurs, des jardiniers, des artisans ou encore chants et danses, il y en a pour tous les goûts au…