
La direction du développement rural a pour mission principale de développer l’économie et l’emploi dans les milieux rural et maritime, afin notamment de favoriser le maintien de l’emploi en zones rurales.
Grâce à son réseau d’agents en Brousse, elle propose une expertise, un accompagnement de proximité et un soutien financier aux porteurs de projet.
Son action vise à :
- Orienter et développer les productions agricoles, aquacoles et de la pêche professionnelle pour le marché local et l’exportation, dans le respect de l’environnement et des consommateurs ;
- Observer et analyser l’évolution du milieu rural afin de mieux orienter les stratégies de développement territoriales ;
- Gérer la ressource en eau et lutter contre l’érosion (la sylviculture productive a quitté la DDR pour rejoindre la SAEM Sud Forêt).
La Politique publique agricole provinciale
Le constat alarmant du déclin de l’agriculture calédonienne lors des Assises du développement rural tenues en 2014 a conduit la province Sud à réagir pour améliorer à son niveau l’autosuffisance alimentaire et insuffler une relance à la filière agricole en structurant sa production, ses moyens et ses ressources.
La politique publique agricole provinciale se veut innovante par la participation des acteurs, ambitieuse dans ses enjeux et généreuse dans ses réformes. Telle que présentée dans son schéma de développement agricole provincial à l’horizon 2025, l’originalité de la démarche a été d’associer et de placer les producteurs, les consommateurs et les autres acteurs de la filière agricole au cœur de la politique agricole.
S’agissant des enjeux, ils ont été définis par filière avec pour objectif global le doublement de 15% à 30% du taux de couverture de besoins alimentaires à l’horizon 2025. Les quatre filières prioritaires sont l’élevage bovin, l’aviculture chair, les céréales, puis les fruits et légumes. Le soutien à l’agriculture familiale complète le dispositif en apportant une plus grande reconnaissance aux petits agriculteurs en tribu et en brousse.
Le Dispositif de soutien à la Politique publique agricole provinciale
La réforme réglementaire s’est traduite par l’abrogation du CASE pour sa partie agricole et par l’adoption d’un nouveau texte, le « Dispositif de soutien à la PPAP », validé par les professionnels le 6 août 2016 à La Foa, voté par l’assemblée de la province Sud le 16 septembre 2016 et paru au JONC le 1er décembre 2016.
Les mesures phares du DISPPAP sont la prise en compte de la création et surtout de l’extension des activités agricoles sans limite d’âge, du bail rural ; de l’innovation, aux pratiques respectueuses de l’environnement, à la diversification ; la mutualisation des moyens ; sans oublier l’agriculture familiale en brousse et en tribu ou encore des appels à projet possibles lorsque l’initiative des acteurs en place s’avère insuffisante pour impulser le développement d’une filière.
Les diagnostics hydrauliques des cours d’eau
La DDR a besoin d’améliorer sa connaissance de la pression sur les masses d’eau présentes sur les bassins versants, notamment ceux de la Côte Ouest. L’étude du recensement et de la caractérisation des prélèvements en eau sur les principales rivières déterminera le bilan potentiel pour de nouveaux prélèvements. En 2016, les études portant sur les rivières de la Ouaménie et de la Moindah sont finalisées. Les rivières de La Foa, Le Cap, la Pouéo, La Tamoa, La Ouenghi et La Tontouta sont en cours de finalisation par les prestataires avec des présentations publiques prévues en début 2017. Les restitutions ont permis de lancer des groupes de réflexion sur les modalités de gestion collective de la ressource en eau.
Le Code rural et pastoral
Le 14 janvier 2016 , le congrès de la Nouvelle-Calédonie a adopté une loi du pays portant création du code agricole et pastoral de Nouvelle-Calédonie et relative aux baux ruraux.
12 juillet 2016 : Des baux ruraux simplifiés.
Ce texte vient compléter le code agricole et pastoral de Nouvelle-Calédonie et la loi sur les baux ruraux, adoptés par le Congrès le 7 avril 2016, et dont l’objectif est d’encourager la valorisation du foncier en incitant les propriétaires à louer leurs terres à des exploitants agricoles.
Les élus du Congrès, réunis jeudi 12 janvier 2017, ont adopté à l’unanimité une loi du pays sur l’attribution de signes attestant la qualité et l’origine des productions agricoles, agroalimentaires et issues de la mer. Objectifs : valoriser ces produits, renforcer le contrôle de leur qualité et tendre vers l’autosuffisance alimentaire.
La loi du pays votée par le Congrès vient compléter le code agricole et pastoral de la Nouvelle-Calédonie, et conforte le dispositif déjà éprouvé par l’Erpa, en permettant une reconnaissance officielle de la qualité des productions, plus particulièrement locales, et un contrôle sur l’affichage de ces signes de qualité dans les étals, tout en sanctionnant les éventuels dérives et abus.
Voir toutes les délibérations prises qui viennent enrichir le code agricole et pastoral depuis sa création par le congrès en janvier 2016 sur extraits de Juridoc nc.
Publication
À qui s'adresser ?
Direction du développement rural (DDR)
6 route des Artifices - Baie de la Moselle
BP L1
98849 - Nouméa Cédex
- 20 38 00
- 20 30 03
- ddr.contact@province-sud.nc
- Horaires d'accueil du public :
Du lundi au vendredi
De 7 h 30 - 11 h 30
De 12 h 15 - 16 h