Vous utilisez la VE2 ? Sachez que l’échangeur de Païta Nord (dit du Littoral), change d’aspect et de nouvelles habitudes de circulation sont à prévoir. Dans les mois à venir, vous assisterez à ce chantier qui connaîtra des phases qui seront de véritables prouesses techniques.
Cette trémie a vu passer des centaines de milliers de véhicules depuis sa construction, aussi bien dessus que dessous.
En juin 2023, elle a tiré sa révérence pour laisser place à un ouvrage plus large.
Voir la phase 4 de ce chantier exceptionnel qui sécurisera cet échangeur pour les milliers d’utilisateurs du quotidien.
Les 4 phases qui jalonneront son déroulé seront spectaculaires sans pour autant qu’elles aient beaucoup d’impact sur votre quotidien. Les déviations prévues prendront en compte vos contraintes habituelles ainsi que le flux important des véhicules.
En quoi consiste ce chantier ?
Extension de la 2 x 2 voies jusqu’au nord de l’échangeur en vue d’amorcer le projet d’amélioration de la liaison routière entre Païta Nord et La Tontouta (projet DITTT).
Sécurisation de l’échangeur.
Création d’une nouvelle bretelle d’insertion dans le sens Nord / Sud.
Traitement de zones dites de transition (variations de dévers non conformes).
Sécurisation des carrefours aux intersections des bretelles de l’échangeur et de la route municipale n°3 (RM3), avec création de deux carrefours giratoires et mise en place d’un éclairage public.
Élargissement du passage sous la VE2 pour intégrer des cheminements piétons sécurisés.
La durée de ce chantier est estimée à 19 mois, hors intempéries.
C’est-à-dire de novembre 2022 à mai 2024.
Quel en est le coût ?
Le montant total de ce chantier sera de 1,2 milliard.
Dont : Nouvelle-Calédonie : 471,5 millions.
État : 187,5 millions.
Province Sud : 541 millions.
Cet échangeur, c’est, par jour :
plus de 22 000 personnes
soit plus de 16 000 véhicules.
Chantiers après chantiers, les objectifs de la province Sud sont d’améliorer votre quotidien en anticipant et en adaptant les nouveaux besoins de vos déplacements.