La province Sud souhaite miser sur la remise en place d’arbres dans les exploitations agricoles pour tout d’abord favoriser le bien-être animal et permettre une alimentation supplétive des troupeaux notamment en saison sèche. Cet appel à projet permet également de mettre en œuvre des projets sylvicoles intéressants mais aussi d’améliorer la productivité et la résilience des espaces agricoles.
Il s’adresse aux agriculteurs (éleveurs, maraichers, arboriculteurs, …) qui souhaitent améliorer leur démarche de gestion de leur ressource fourragère, améliorer le bien-être de leurs animaux avec de l’ombrage, diversifier la production de leurs surfaces (parcelle sylvicole) ou mettre en place des haies et des brise vents.
Pour les démarches, une assistance administrative sera possible et il suffit de signer le règlement et de remplir le cahier des charges et le formulaire de candidature. Un agent de la DDDT réalisera une fiche de visite technique.
Celui-ci dure deux mois et se terminera le 1er avril mais un autre appel à projet est prévu lors en Août lors de la Foire de Bourail.
La Province Sud souhaite ainsi soutenir, en 2022, 25 projets soit plus de 11 000 arbres plantés.
Afin d’atteindre une production supplémentaire de 600 tonnes de fruits à horizon 2030, la province Sud souhaite, dans un premier temps, renforcer les plantations d’orangers, de mandariniers, de manguiers et d’avocatiers pour soutenir le développement de la filière fruitière par la plantation de 30 ha.
Afin d’atteindre ces objectifs, la collectivité a décidé, au travers de cet appel à projet, de solliciter des investisseurs intéressés par le portage technique et financier de projets de mise en place de nouvelles parcelles d’au moins un hectare.
Pour répondre à cet appel à projet, il convient de retirer le formulaire de candidature et le règlement de consultation à partir du 1er mars 2022.
Les dossiers complets (formulaire de candidature daté, signé et accompagné des pièces justificatives obligatoires) doivent parvenir au plus tard le 29 avril 2022 avant 16 heures.
Les candidats seront informés des résultats au plus tard le 30 juin 2022. Cette date pourra éventuellement être repoussée sur simple décision de la direction du développement durable des territoires en cas d’impossibilité technique de traitement des dossiers dans le délai initialement imparti.
À qui s'adresser ?
Direction du Développement Durable des Territoires
(DDDT)
6, route des Artifices - Moselle
BP L1
98849 - NOUMÉA CEDEX