Skip to main content
Fiche thématique

Jeunesse et développement durable Forum 100% JDD

La province Sud, dans le cadre de sa politique en faveur du bien-être et de l’épanouissement de la personne, propose aux jeunes de s’engager dans le dispositif Jeunes 100% Développement Durable (JDD).
Cet engagement leur offre la possibilité de découvrir, d’apprendre et de s’approprier les problématiques du développement durable grâce à l’appui des 17 ODD (Objectifs de développement durable – ONU).

Ces problématiques couvrent des enjeux dans les domaines du climat,  de la biodiversité, de l’énergie, de l’eau, de la pauvreté, mais aussi  de l’égalité des genres, de la prospérité économique ou encore de la  paix, de l’agriculture, de l’éducation, etc.
Depuis 2016, le dispositif Jeunes 100% Développement Durable JDD a  permis de réaliser 182 projets, menés par plus de 600 jeunes de la  province Sud.


1. Projets JDD

Les JDD permettent de sensibiliser les jeunes aux problématiques du développement durable. Avec leurs référents, ils imaginent et créent des projets qui pourront apporter des solutions concrètes aux enjeux de notre quotidien avec l’assurance d’un avenir meilleur. 
Les jeunes participants aux JDD sont scolarisés en province Sud dans des classes de CM1, CM2, 6e, 5e, et 4e . Depuis 2023, les étudiants des lycées (2nde, 1ère et BTS) , de l’université, de l’école de gestion et de commerce, ou sous tutelle d’un établissement de formation, participent aussi au dispositif provincial.

Comment ? En imaginant et en réalisant un projet de développement durable !
Tout au long de l’année des étapes telles que la période d’immersion et le suivi de chaque projet en relation avec un ou des partenaires permettent aux ambassadeurs de chaque projet de réaliser et de présenter leur projet au mois d’octobre. 
Les projets menés peuvent être accompagnés financièrement par la collectivité et permettent à chacun de développer des compétences sociales, cognitives et émotionnelles contribuant ainsi au développement dans les champs du savoir, du savoir-faire et du savoir être. L’objectif est d’accompagner le jeune à devenir un citoyen épanoui s’engageant à défendre une cause durable. 


2. Les objectifs

L’objectif des JDD 2024 est de permettre aux jeunes d’imaginer leur avenir avec pour fil rouge « moi et mon environnement ». Les projets devront recentrer l’individu au cœur du projet développement durable. 

Les objectifs stratégies :

  • Contribuer à l’épanouissement et l’engagement citoyen des jeunes
  • Animer un réseau regroupant les jeunes impliqués au dispositif et les services civiques provinciaux

Les objectifs opérationnels : 

  • 
Donner un nouvel élan au dispositif JDD en proposant à des élèves, de mettre en œuvre des projets éco-citoyens qui leur permettraient d’œuvrer pour le développement durable en tant que porteur de projet et de bénéficier d’une aide financière et technique de la collectivité.

3. Édition 2024

La 9e édition 100 % Jeunesse et développement durable

Le forum (pour les jeunes du CM1 jusqu’à la 4e scolarisés en province Sud)

  • 1re phase (12 février – 28 avril) : inscription au dispositif  
  • 2e phase (28 avril) : clôture des dossiers de candidature à la semaine d’immersion 
  • 3e phase (2 juin au 7 juin) : semaine de regroupement des jeunes au centre d’accueil de POE-Bourail 
  • 4e phase (juin à octobre) : constitution et élaboration des projets
  • 5e phase : lundi 21 octobre au vendredi 25 octobre : répétition éloquence à l’espace Jeunes 
  • 6e phase : le samedi 26 octobre : présentation des projets au centre culturel Tjibaou. 

L’appel à projets (Pour les lycéens, étudiants de l’université, de l’école de gestion et de commerce, ou sous tutelle d’un établissement de formation)

  • 1re phase (12 février – 19 mai) : inscription au dispositif  
  • 2e phase (17 avril) : village ressources
  • 3e phase (19 mai) : clôture des dossiers de candidature aux journées d’immersion
  • 4e phase (20 juin -21 juin) : journées et nuitée de regroupement des jeunes au centre d’accueil du CAN
  • 5e phase (juin à octobre) : constitution et élaboration des projets
  • 6e phase : lundi 21 octobre au vendredi 25 octobre : répétition éloquence à l’espace Jeunes 
  • 7e phase : le samedi 26 octobre : présentation des projets au centre culturel Tjibaou.

Attention : D’autres réglementations encadrant l’usage  du feu sur le territoire peuvent s’appliquer, notamment des arrêtés  communaux ou de la Nouvelle-Calédonie. Le code pénal prévoit également  des sanctions.


4. Les partenaires

Tous unis autour de la volonté d’accompagner la jeune génération à s’emparer des enjeux du développement durable, la province Sud et ses partenaires, Vice-rectorat et DDEC, travaillent en étroite collaboration depuis la 1ère édition en 2016.

Les associations et experts locaux

Pour apporter leurs savoir-faire, des experts notamment issus du monde associatif et institutionnels sont étroitement associés au JDD. Ils partagent avec les jeunes à la fois les enjeux du développement durable autour de l’environnement, le social, l’économie, la culture et les aident à construire des solutions nouvelles.

Partenaires institutionnels

  • La direction de la culture de la jeunesse et des sports (DCJS) coordonne le dispositif Jeunes 100 % Développement Durable (JDD). Elle offre les outils et les ressources nécessaires pour que les jeunes soient acteurs de leur projet dans leur espace de vie.
  • Le Vice-Rectorat coordonne le réseau des éco-délégués élus dans les établissements scolaires
  • La DDEC coordonne le réseau des établissements scolaires du primaire, des collèges et lycées.
  • La DERES relaie dans les écoles du primaire.

# aide et contact

La direction de la Culture, de la Jeunesse et des Sports de la province Sud (DCJS)

Pour toute information, contactez la DCJS via notre formulaire en ligne