En province Sud, chaque habitant jette, en moyenne annuellement 391 kilos de déchets ménagers.
La collecte des déchets ménagers est organisée par chaque commune.
- Déchets acceptés : ordures ménagères et assimilées, c’est-à-dire déchets issus de la préparation culinaires, des aliments, des produits ménagers et d’entretien.
- Déchets refusés : déchets trop volumineux, déchets de démolition, déchets verts, déchets dangereux et les déchets réglementés (piles, batteries, huiles, petits électroménagers, petits équipements électrique tels que les jouets outils, GPS etc.).
Trier ses déchets et les déposer dans un point d’apport volontaire (PAV) permet de réduire le volume d’ordures ménagères.
Les déchets réglementés refusées dans le cadre de la collecte d’ordure ménagères peuvent quant à eux être déposés dans les quais d’apport volontaires (QAV).
Trier ses déchets et les déposer dans un point d’apport volontaire permet de réduire le volume d’ordures ménagères.
Les déchets réglementés refusés dans le cadre de la collecte d’ordure ménagères peuvent quant à eux être déposés dans un quai d’apport d’apport volontaire (QAV).
Des points d’apports volontaires (PAV) sont proposés dans la plupart des communes de la province Sud.
- Déchets acceptés : verre, aluminium et papier
Ces PAV sont disponibles H24, 7j/7 et permettent par la suite le recyclage de ces déchets.
Les quais d’apports volontaires (QAV) permettent de déposer gratuitement les déchets volumineux et recyclables. Acter pour ce geste citoyen permet de réduire le volume de déchet enfouis en centre d’enfouissement de Gadji.
Les QAV en province Sud et sont ouverts 7j/7 (voir carte). Les horaires d’ouverture peuvent varier en fonction des sites. Sur place, un agent est disponible pour guider les usagers.
Tous les particuliers peuvent se rendre dans un QAV à condition d’être acquittés de la redevance trimestrielle. Lors du premier passage, il sera demandé la carte grise du véhicule, une pièce d’identité et la quittance d’ordure ménagère.
- Déchets acceptés : papier, verre, carton, plastique, déchets encombrants, huiles minérales usagées, déchets de construction (hors démolition), batteries/piles, bois, métaux ferreux ou non, gros électroménager, informatique, télécommunication, éclairage.
- Déchets refusés : pots de peinture, déchets de démolition (gravats, déblaie, terre), solvants, bouteilles de gaz, produits phytosanitaires, résines, colles, ferrailles en grande quantité, résidus de fosses septiques, résidus de bacs à graisses, déchets médicaux et médicamenteux, amiante, produits pulvérulents (sciure, ciment, poussière, chaux, etc.), produits dangereux, fusées de détresse,
En province Sud, chaque habitant jette, en moyenne annuellement 391 kilos ménager.
La collecte des déchets ménagers est organisée par chaque commune.
- Déchets acceptés : ordures ménagères et assimilées, c’est-à-dire déchets issus de la préparation culinaires, des aliments, des produits ménagers et d’entretien.
- Déchets refusés : déchets trop volumineux, déchets de démolition, déchets verts, déchets dangereux et les déchets réglementés (piles, batteries, huiles, petits électroménagers, petits équipements électrique tels que les jouets outils, gps etc.).
Les déchets verts et les déchets encombrants ne doivent pas être mélangés entre eux.
En fonction des communes, ces déchets peuvent :
- soit être ramassés sur rendez-vous.
- soit être déposés dans les quais d’apport volontaire de la commune.
Sans prise de rendez-vous préalable, le dépôt de déchets verts sur l’espace public est interdit. Cet acte est passible d’une amende.
- Déchets verts acceptés : déchets végétaux issus de l’entretien des jardins tels que les déchets de tonte, les déchets d’élagage, les déchets issus de coupe de fleurs etc.
- Déchets verts refusés : déchets verts contenus dans des sacs plastiques, déchets verts trop volumineux tels que les arbres entiers. Ces derniers doivent être coupés en plusieurs petits morceaux.
- Déchets encombrants acceptés : déchets ménagers de type appareils ménagers, mobiliers, etc.
- Déchets encombrants refusés : déchets issus de démolition et de construction (gravats, bois, ferrailles, etc.), déchets non ménagers (pièces de moteurs, batterie, etc.), déchets explosifs ou inflammables, déchets infectieux.
Contact des mairies
- Bourail : 441116
- Moindou : 443335
- La Foa : 443113
- Boulouparis : 351706
- Thio : 445220
- Païta : 352111
- Nouméa : 273115
- Dumbéa : 414000
- Mont-Dore : 437000
- Yaté : 464116
- Île Des Pins : 461103
Chaque année, une collecte des déchets dangereux est organisée par les communes avec le soutien de la province sud. Le dépôt des dangereux est gratuit lors de ces collectes.
En dehors de ces collectes, il est possible, à ses frais, de déposer ces déchets auprès des entreprises SOCADIS (27.03.08 www.socadis.nc) et ROBEX (23 11 50).
- Déchets concernés : produits de jardins, peinture, aérosols, etc.
es déchets tels que les piles, les batteries, les accumulateurs, les déchets d’équipements électriques et électroniques, les huiles usagées sont à déposer dans les quais d’apport volontaire (QAV – déchèterie).
En savoir plus : TRECODEC – 28 88 28 – www.trecodec.nc
Les médicaments non utilisés (MNU) sont des médicaments à usage humain ou vétérinaire non utilisés après leur dispensation, qu’ils soient périmés ou non. Leur réutilisation, y compris à des fins humanitaires, est interdite.
Les médicaments non utilisés ne doivent pas être jetés dans la poubelle d’ordures ménagères (elles peuvent être fouillées par des tiers) et encore moins dans les toilettes, sous peine de polluer les sols, rivières et nappes phréatiques.
La conservation de MNU présente également un risque pour la santé notamment d’intoxication et particulièrement chez les enfants.