LES DÉCHETS DES ENTREPRISES
Focus réglementaire
La responsabilité des entreprises en matière de déchets est définie à l’article 421-7 du Code de l’environnement de la province Sud.
Il est stipulé que chaque producteur de déchets est responsable devant la loi de ses déchets ainsi que des conditions dans lesquels ces derniers doivent être éliminés. Chaque producteur doit pouvoir justifier de leur traitement dans des conditions respectueuses de l’environnement.
Que faire de ses déchets ?
Centre de transfert et de tri de Ducos à Nouméa
- Le site propose aux artisans et aux petites entreprises un tarif mensuel à la tonne de 20 513 TTC pour les déchets en mélange. Les déchets verts sont soumis à un tarif mensuel à la tonne de 9380 TTC.
- Les déchets dangereux tels que huiles de vidange, les batteries et les piles peuvent également y être déposés.
- Pour les autres déchets dangereux, les entreprises doivent se rapprocher des entreprises agréées spécialisées dans le traitement de déchets dangereux.
Site d’endigage de Koutio Kouéta
- Pour les déchets inertes issus de démolition (déblais, gravats, béton, terre, etc.).
Pour les autres déchets dangereux
- Les entreprises doivent se rapprocher des entreprises agréées spécialisées dans le traitement de déchets dangereux.
À voir aussi :
- Site de TRECODEC
- La gestion des déchets (CCI)
- Guide des déchets des entreprises (CCI)
- La filière des déchets phytosanitaires et d’engrais
- L’observatoire des déchets des entreprises
Les déchets des entreprises possèdent leur propre observatoire des déchets des entreprises, géré par la CCI NC. - Circuit Pro : les petites annonces des entreprises pour l’optimisation des ressources
Gérée par la CCI et la CMA, Circuitpro est une plateforme d’annonces professionnelles qui permet de vous mettre en relation avec des entreprises ou associations de Nouvelle-Calédonie, qui proposent ou recherchent des ressources matérielles ou immatérielles. Cette plateforme est gratuite, et permet de déposer des annonces pour :
– Donner, vendre ou acheter à un prix adapté du matériel non utilisé, en état de marche, ou réparable
-Réutiliser ou réemployer des produits ou matières d’occasion avant qu’ils ne deviennent des déchets (palettes, chutes de production, contenants …
-Partager des ressources partiellement exploitées (local, machines, parking, transport, personnel, compétences …)