De quoi s’agit-il ?
On entend par équipement électrique et électronique tout équipement fonctionnant grâce à des courants électriques ou à des champs électromagnétiques, ainsi que les équipements de production, de transfert et de mesure de ces courants et champs qui relèvent des catégories d’appareil suivantes :
- Gros appareils ménagers (lave-vaisselle, réfrigérateur, etc.)
- Petits appareils ménagers (bouilloire, grille-pain, mixeur, etc.)
- Équipements informatiques et de télécommunications
- Matériel grand public (poste de radio, chaîne hifi, magnétoscope, etc.)
- Matériel d’éclairage (lampe néon, lampe à LED, etc.)
- Outils électriques et électroniques (perceuse, visseuse, etc.)
- Jouets, équipements de loisir et de sport
- Dispositifs médicaux
- Instruments de surveillance et de contrôle (alarme, surveillance, etc.)
- Panneaux photovoltaïques
Où peut-on les déposer ?
Dans toutes les déchèteries de la province Sud et chez les vendeurs-repreneurs de vieux équipements électroménagers (1 pour 1).
Éco-gestes et bonnes pratiques
- Pensez au don, allez sur le site de TRECODEC
- Faites réparer vos équipements quand cela est possible
- Achetez des appareils reconditionnés ou réparables
- Entretenez soigneusement vos équipements
Règlementation
Cette filière de gestion des déchets est encadrée par la responsabilité élargie des producteurs (REP). Les importateurs qui mettent sur le marché des équipements électriques et électroniques ont ainsi la responsabilité de leur collecte et de leur traitement lorsqu’ils deviennent des déchets.
Les coûts opérationnels de cette filière sont répercutés sur le consommateur via l’application d’une éco-participation lors de l’achat des produits neufs.
L’éco-organisme Trecodec, agréé par la province Sud pour la gestion de cette filière, mandate un opérateur agréé pour la collecte et le traitement à l’export de ces déchets.
Pour en savoir plus : TRECODEC
L’action provinciale
La province Sud s’engage résolument dans la structuration du réemploi et de la réutilisation des D3E. Les efforts se concentrent sur la mise en place d’une filière efficace, favorisant la prolongation de la durée de vie de ces équipements. Parallèlement, des travaux collaboratifs sont entrepris pour établir un fonds dédié au réemploi et à la réutilisation renforçant ainsi l’engagement provincial en faveur d’une économie circulaire et durable. A ce titre, la province Sud a animé un atelier technique collaboratif invitant ses partenaires à réfléchir sur la constitution de ce fonds. Le compte rendu de cette matinée de travail est disponible ci-dessous.