De quoi s’agit-il ?
Les déchets diffus spécifiques (DDS) sont des déchets issus de produits chimiques, et pouvant présenter un risque significatif pour la santé et l’environnement en raison de leur composition. Cette filière concerne principalement les produits utilisés pour un usage domestique (bricolage, entretien de jardin, entretien de véhicule, etc.). Il s’agit principalement de restants de solvants, d’acides, de bases, de peintures, de vernis, de colle, de résine, etc.
Sont concernés :
- Colles
- Mastics
- Peintures
- Vernis
- Enduits
- Aérosols sauf mousse polyuréthane
- Produits à base d’hydrocarbures
- Produits liquides, solvants, diluants
- Produits de jardins, insecticides et engrais à usage ménager
- Produits d’entretien spéciaux (ménagers, véhicules etc.), acides et bases
- Emballages et chiffons souillés par des produits chimiques
- Cartouches, toners d’impression, produits photographiques
- Déchets mercuriels
Ne sont pas concernés :
- Les déchets dangereux réglementés par le code de l’environnement à savoir les batteries au plomb, les piles et accumulateurs, les huiles usagées, les filtres à huile, les chiffons souillés aux hydrocarbures, et les médicaments non utilisés.
- Les produits phytosanitaires usagés des exploitations agricoles
Où peut-on les déposer ?
- Ces déchets peuvent être confiés à une entreprise spécialisée dans le traitement des déchets dangereux (prestation payante).
- Tenez-vous informé des solutions de collecte proposées par la province Sud en suivant la page Facebook Province Sud 100% pratique
Éco-gestes et bonnes pratiques
Ces déchets ont un caractère dangereux et constituent une véritable source de pollution.
- Ne les jetez pas dans la nature
- Ne les déversez pas dans les canalisations
- Ne les mélangez pas aux ordures ménagères, ils peuvent altérer les installations de stockage de déchets (ISD) où seuls les déchets non dangereux sont autorisés.
Règlementation
Toute personne qui produit ou détient des déchets dans des conditions de nature à produire des effets nocifs, (…) et, de façon générale à porter atteinte à l’environnement, est tenue d’en assurer ou d’en faire assurer la gestion, dans des conditions propres à éviter lesdits effets.
L’action provinciale
La province Sud, en partenariat avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, a organisé deux campagnes de collectes de déchets dangereux auprès des ménages, en 2022 et 2023. Grâce à ces campagnes, les administrés ont pu déposer leurs vieux pots de peinture, solvants, produits chimiques et objets souillés, pour qu’ils soient traités de manière sécurisée. Ces produits chimiques usagés sont polluants et peuvent constituer un danger pour la santé et l’environnement ; les jeter à la poubelle compromet la valorisation des autres déchets et les vider dans les canalisations s’avère très néfaste pour le milieu naturel et l’épuration de l’eau. Ces campagnes ont permis d’éliminer au total près de 32 tonnes de DDS, mais aussi de qualifier les besoins et types de déchets en vue d’une structuration de la filière.
Ces opérations-pilotes sont lancées par la Province en parallèle de son travail sur la réglementation et l’émergence de filières de valorisation. Dans la réflexion menée sur cette filière, il est envisagé de prioriser les déchets de peinture, représentant plus de 60% du flux de DDS. Des pistes d’actions ont été identifiées pour collecter efficacement le gisement, et pour limiter les déchets à exporter pour traitement.