De quoi s’agit-il ?
Les importateurs et les distributeurs de produits phytopharmaceutiques et de produits fertilisants à usage agricole (PPUA et PFUA) s’organisent volontairement au sein d’un éco-organisme (COLEO) afin de satisfaire à leurs obligations de gestion des déchets qu’ils produisent.
Où peut-on les déposer ?
Des collectes ponctuelles sont organisées par l’éco-organisme COLEO :
- Une fois par an sur la côte OUEST ;
- Tous les 2 ans sur la côte EST ;
- Tous les 3 ans sur les îles Loyautés.
Pour de plus amples informations rendez-vous sur la page de Coléo NC.
Éco-gestes et bonnes pratiques
Les produits phytosanitaires non utilisés (PPNU) et les emballages vides de produits phytosanitaires (EVPF) sont considérés comme des déchets dangereux pour l’environnement et la santé. Ainsi, il convient d’adopter les bons gestes suivants :
- Stockez ces déchets dans un local dédié aux produits phytosanitaires dans l’attente d’une collecte organisée par COLEO
- Ne les brulez pas et ne les enterrez pas
- Respectez les procédures de rinçage (Certiphyto NC 1, NC 3 et NC 4) des emballages vides afin qu’ils puissent être recyclés
Règlementation
Les importateurs et les distributeurs de produits phytopharmaceutiques et de produits fertilisants à usage agricole (PPUA et PFUA) se sont mobilisés pour mettre en place une filière pérenne de gestion des déchets agricoles : c’est ainsi que l’association Coléo a été créée.
Cette démarche émane des professionnels et s’inscrit dans le cadre d’une organisation de filière de gestion des déchets volontaire, selon le modèle de la responsabilité élargie des producteurs (REP), une première sur le territoire calédonien. Depuis le 1er juillet 2022, une éco-contribution à la vente des produits phytosanitaires et des engrais a été mise en place.