Skip to main content
Observatoire des déchets et de l’économie circulaire

Emballages (REP)

De quoi s’agit-il ?

On entend par « emballages » toute forme de contenants ou de supports, quelle que soit la nature des matériaux dont il est constitué, destinés à contenir un produit, en faciliter le transport ou la présentation à la vente. L’émergence de cette nouvelle filière permet de séparer et de valoriser 4 matériaux : le verre, l’aluminium, le métal et le plastique PET.

Sont concernés :

  • Les emballages de boissons et autres liquides alimentaires : bouteilles d’eau, jus, soda, soupe, yaourt à boire, vinaigre, sauces liquides, etc.
  • Les emballages de conserves alimentaires : boîtes de conserve métalliques, bocaux de confiture, compote, plats préparés, etc.

Ne sont pas concernés :

  • Les contenants pour boissons préparées sur le lieu de vente (gobelets) et contenants de médicaments ou dispositifs médicaux
  • Les contenants de yaourt et autres entremets du rayon frais

Où peut-on les déposer ?

  • Déchèteries des communes du Grand Nouméa (Nouméa, Mont-Dore, Dumbéa)
  • Points d’apport volontaire (bornes de collecte)
  • Bacs jaunes dédiés (communes de Dumbéa et du Mont-Dore) – hors verre

Règlementation

Cette filière de gestion des déchets est réglementée via la responsabilité élargie des producteurs (REP). Les importateurs qui mettent sur le marché des conserves et des bouteilles de boissons et de liquides alimentaires ont ainsi la responsabilité de leur collecte et de leur traitement, lorsqu’elles deviennent un déchet.

La province Sud fixe aux producteurs et aux éco-organismes des objectifs de collecte et de traitement en fonction des flux (verre, alu, métal). Les coûts opérationnels de cette filière sont répercutés sur le consommateur par l’application d’une éco-participation lors de l’achat des produits neufs.

Deux éco-organismes ont été agréés par la province Sud pour la gestion de cette filière, TRECODEC et TRION SOLIDAIREMENT.

Documentation

L’action provinciale

La mise en œuvre de cette filière REP par les éco-organismes vise avant tout le déploiement de la collecte séparée sur l’ensemble de la province Sud, afin de capter au mieux les flux de déchets recyclables et réduire ainsi les volumes mis à l’enfouissement. Cependant, la province Sud souhaite mettre une priorité sur la réduction à la source, pour répondre aux enjeux de raréfaction des ressources naturelles, en privilégiant la généralisation de la vente en vrac et les solutions de réemploi-réutilisation des contenants. Pour cela, la province Sud propose des appels à projets axés sur cette thématique.

Ateliers de la transition écologique

# aide et contact

La direction du développement durable des territoires (DDDT)

Pour toute information, contactez la DDDT via notre formulaire en ligne
Penser proximité, agir durablement